Afrique Ballou Jean-Yves Tabla : L’Ivoiro-Canadien ne dit pas non aux Eléphants

Ballou Jean-Yves Tabla s’est invité dans la cour des grands à Barcelone.  Le Québécois d’origine ivoirienne de 18 ans est devenu le premier produit de l’Académie de l’Impact de Montréal à être transféré en Europe chez les Blaugrana. Il a été recruté par la réserve du FC Barcelone. Jean-Yves Tabla a participé à l’entraînement de la première équipe, en compagnie des Lionel Messi, Luis Suarez et cie, lundi dernier.

International U20 canadien, Ballou Jean-Yves Tabla ne ferme pas la porte à la sélection de son pays d’origine. Mais pour l’instant, le jeune milieu de terrain choisit de se concentrer sur sa carrière en club.

«Pour le moment je mets toute mon énergie dans ma carrière avec mon club. La sélection nationale viendra avec le temps. Au moment opportun je ferai le choix pour quel pays jouer », a répondu l’ex joueur de l’Impact Montréal, interrogé par la chaine hispanique SPN FC.

Il faut dire que l’attaquant de 18 ans a côtoyé Didier Drogba durant sa formation à l’Impact Montréal. «Didier (Drogba) m’a conseillé de ne pas me stresser pour une sélection en équipe nationale. Il m’a demandé de prendre du plaisir, de me forger, de prendre de l’expérience en jouant avec mon club. Didier lui-même avait 24-25 ans quand il faisait sa première sélection nationale. »

Ballou Jean-Yves Tabla, qui évolue avec l’équipe B du FC Barcelone, a connu sa première sélection avec l’équipe A lors du match de super coupe de la Catalogne contre L’espagnol de Barcelone le 7 mars dernier. L’Ivoiro-Canadien avait été appelé par le FC Barcelone la veille pour faire partie des 18 joueurs en uniforme au cours de cette rencontre.

Né en Côte-d’Ivoire et émigré avec ses parents au Québec, Jean-Yves a déjà joué avec les moins de 17 ans du Canada. Les règles de la FIFA lui laissent tout de même le choix d’évoluer avec l’Équipe nationale A de son pays d’origine.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com