Afrique Coupe UNIFFAC U17: Le Gabon disqualifié, la Guinée équatoriale en sursis

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Gros cafouillage à la Coupe des moins de 17 ans de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale). Ce jeudi, jour d’ouverture de la compétition, le Comité d’organisation annonce la disqualification du Gabon qui était pourtant présent à Yaoundé depuis 3 jours.

La raison évoquée: le Gabon est disqualifié pour n’avoir pas confirmé dans les délais sa participation au tournoi. Le pays avait été tiré au sort mercredi sous réserve de présentation officiel, confirmant sa participation. Finalement, le groupe A sera réduit à 3 avec le Cameroun, Tchad et Sao Tome et Principe. A la Fegafoot (Fédération gabonaise de football), l’on assure avoir rempli les critères pour participer à la compétition.

Par ailleurs, le Gabon n’est pas le seul pays dans le collimateur de l’UNIFFAC. La Guinée équatoriale également présente à Yaoundé pourrait bien ne pas prendre part au tournoi. Le pays ne dispose pas de tous les passeports de ses joueurs, document indispensable, d’après les organisateurs. “Les règles de la compétitions imposent que tous les joueurs aient un passeport pour être identifiés. Il se trouve que certains pays ont dû venir avec des laisser-passer”,  indiquait mardi Dieudonné Happi, président du Comité de Normalisation de la Fecafoot et membre du Comité d’organisation. Les responsables de la Feguifut ont encore jusqu’à vendredi à 10h (heure d’Afrique centrale) pour remplir les critères sous peine de disqualification.


Articles récents