Cameroun: Coton sport remporte la « Easter cup »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le rideau est tombé la 14 avril 2018 sur le tournoi organisé par l’Ecole de football Brasseries du Cameroun lors des congés de Pâques. Coton sport de Garoua s’est adjugé le trophée de la « Easter Cup » en battant en finale Union sportive de Douala, le vainqueur de la 3ème édition par 3 buts à 1. L’Ecole de football Brasseries du Cameroun, deux fois vainqueur de l’épreuve  réservée aux joueurs de moins de 18 ans et favori logique n’est pas allé bien loin. Il a été éliminé dès la phase de poules par l’outsider Léopard Royal de Bertoua, grande surprise du tournoi qui termine sur la 3ème marche du podium.    

Union sportive de Douala a été détrônée.  Le vainqueur de la « Easter cup » édition 2017 s’est fait arracher le trophée le samedi 14 avril 2018 à Douala par Coton sport de Garoua. L’équipe venue de la lointaine région du Nord s’est imposée en finale sur le score de 3 buts à 1. Le sacre des « Cotonniers » s’est dessiné très rapidement. Ils ont plié le match dès la première mi-temps de la partie. Anong et Lia ont marqué aux 5ème et 34ème minutes avant que Jonathan vienne enterrer les espoirs unionistes à la 50ème. Le but que Sissa marque à la 54ème minute ne sert qu’à sauver l’honneur des hommes du coach Collins « Collimore » Tchouadem.

Il s’incline devant la force et le talent de son coriace adversaire. « Coton sport est une équipe de compétiteurs. Elle a commencé et  achevé  la compétition sur le même rythme. Il est vrai que vers la fin nous avons poussé mais c’était tard. Le score était trop lourd pour que nous égalisions. Nous avons pu marquer un but mais au coup de sifflet final, nous n’avions que nos yeux pour pleurer ». Et d’expliquer que ses poulains n’ont pas l’habitude de jouer tous les jours contrairement à Coton sport. Il pense aussi qu’ils ont besoin de travailler leur mental. « Ils ont péché depuis le début du tournoi sur les coups de pied arrêtés, sur les deuxièmes ballons où ils ne montent pas chercher l’adversaire », illustre le technicien.

Le trophée quitte enfin Douala          

Bien qu’il n’ait pas affiché en public cette intention dès le départ Coton sport de Garoua est venu avec l’unique objectif de gagner la « Easter cup 2018 ». Le défenseur central Goni pense que la finale fut  comme  un jeu d’enfant pour ses coéquipiers et lui.  « Cette victoire n’est pas du tout une surprise pour moi. Dès le début on s’est bien préparés. Grâce à notre coach monsieur Gabriel Haman qui nous a bien préparés. Nous avions promis aux dirigeants de remporter la Coupe. Le niveau de la finale était abordable. D’après moi c’était le match le plus facile », apprécie-t-il.

Quant au chef de la délégation Mamadou Djibrila laisse éclater sa joie en ces termes : « Je suis un président comblé. J’ai pris l’engagement de prendre les jeunes depuis Garoua pour les amener participer positivement dans ce championnat Easter cup. Dieu merci, les jeunes ne m’ont pas déçu. Ma force c’est que je suis un président rodé à la compétition. J’avais dit que je ramènerais la Coupe et Dieu merci c’est l’apothéose. J’ai confiance en mes joueurs. Je dis merci aux grands entraîneurs qui les ont formés. J’ai nommé Gabriel Haman et Christophe Oussoumanou qui est le sélectionneur des moins de 20 ans camerounais ».

Coton sport de Garoua prend une revanche sur le sort. En 2016, l’Ecole de football Brasseries du Cameroun (Efbc) l’avait battu en finale 1 but contre 2. C’est le premier club qui ramène le trophée hors de la ville de Douala, résidence de ses précédents vainqueurs. L’un d’eux, l’Efbc a réalisé sa plus mauvaise performance de l’épreuve. Donnés super favoris, le capitaine Enow et ses camarades ne se sont classés que 3ème de leur groupe. Le vainqueur des deux premières éditions a été relégué à cette position par le Léopard royal de Bertoua, son tombeur lors du dernier match de la poule B (1-0). Cette sortie prématurée est restée en travers de la gorge du manager général de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun Jean-Flaubert Nono. Une mauvaise surprise en somme.

 « C’est une déception. C’est probablement la promotion la plus forte qu’on ait jamais eu. Elle était largement favorite de ce tournoi. Mais c’est le foot !  ça arrive à tout le monde. On prie tous les jours pour que ça ne vous arrive pas. Et puis un but et il y a impossibilité de revenir. Éliminés comme ça, on se réveille le lendemain, on constate qu’on est éliminés. Maintenant ce qui est intéressant lorsqu’on subit ce genre d’épreuve c’est de savoir comment on va se relever. Parfois c’est un mal pour un bien », réagit-il. La belle surprise c’était le tombeur des Brasseries, Léopard Royal de Bertoua.

La surprise Léopard Royal

Cette équipe a terminé à la troisième place du tournoi. Après avoir battu Best stars de Limbe en match de classement le 14 avril (0-0 au terme du temps réglementaire et 5-3 aux tirs au but). C’est sa meilleure performance dans cette compétition réservée aux footballeurs âgés de moins de 18 ans. La première année le club de la région de l’Est était dernier. Lors des deux dernières éditions, il s’est classé avant-dernier. Ce qui n’a pas empêché ce entre de formation né en 2012 de viser très haut cette fois-ci. « Nous nous attendions à finir troisièmes puisque quand nous nous préparions pour la Easter cup 2018, nous étions déterminés à jouer la finale. Nous avons mis tout en place pour y arriver. Nous avons travaillé dur. La Easter cup est un tournoi qui va au-delà même des compétitions officielles du Cameroun. Nous avions les armes pour aller au-delà des demi-finales. Vous verrez que dans le onze- type du tournoi Léopard a fourni cinq joueurs. C’est la preuve que nous aurions pu aller plus loin.  Je suis très fier de notre gardien (Moustapha Yaya) pour ses  performances pendant cette compétition. Je m’attendais à cela. Je savais qu’il serait meilleur gardien car je connais ses qualités », assure l’entraîneur principal Christian Sazang. « Ce qui est sûr c’est que l’an prochain nous jouerons la finale et nous allons remporter cette Easter cup », pronostique-t-il déjà.

A l’heure du bilan,  le comité d’organisation fait ses comptes. Jean Flaubert Nono, l’organisateur en chef nous assure qu’ils sont bons. Il a noté la présence d’un plus grand nombre d’entraîneurs locaux. Preuve que l’appel à une participation plus massive de ces techniciens, émis 4 jours plus tôt, a été entendu. D’autre part, il relève la bonne réputation que se fait la Easter Cup à travers le pays et savoure l’adhésion des passionnés de football. « Tous les rapports que j’ai, que ce soient les réactions des spectateurs, des techniciens, des recruteurs étrangers qui étaient là massivement, tous m’ont dit que le niveau était monté d’un cran cette année. Cela veut dire que les équipes se préparent sérieusement maintenant. Que toutes ces équipes ont inscrit l’Easter Cup dans leur calendrier et tiennent à y faire une bonne prestation. Le tournoi monte en puissance en termes de qualité, en termes d’engouement populaire », se réjouit celui qu’on appelle affectueusement « MG ».

Pierre Arnaud Ntchapda        

 Réagissez sur : https://www.africatopforum.fr                                                                               


Articles récents