Foot Cameroun: Rencontre avec le meilleur buteur de la phase aller du championnat

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le roi des buteurs du championnat du Cameroun de football au terme de la phase aller est un joueur de nationalité tchadienne. Marius Mouandjilmadi, 20 ans, a marqué 12 buts (dont un doublé et un triplé) lors des 17 premières journées de la Mtn elite one. Un petit record s’il en est. Car certaines saisons le meilleur artificier du championnat d’élite du Cameroun ne dépassait pas 14 buts. L’enfant de Doba (Tchad) veut faire honneur à son statut de buteur en série. « El pistolero » comme il se surnomme, veut marquer au moins 22 buts cette saison. Il faut croire qu’il et capable de réaliser cette prouesse puisqu’en revisitant ses statistiques au Tchad l’on constate qu’il a été sacré meilleur buteur à plusieurs reprises et ce dès l’époque de ses premiers pas dans le football. Entretien.    

 

Des informations font état de votre départ de Coton sport de Garoua, votre employeur actuel.  Qu’en est-il exactement ?

Je n’ai pas quitté Coton sport de Garoua. Je suis toujours sous contrat avec ce club. Je suis toujours un joueur de Coton sport.

Avez-vous été sollicité par des recruteurs depuis le début de la trêve ?

Je n’ai pas été sollicité. C’est juste que comme c’est la trêve je me repose  juste un peu. Je suis en ce moment à Yaoundé. Je n’ai pas eu de suites pour les propositions de tests en Suisse. Je pourrais rentrer demain ou après-demain à Garoua pour prendre part aux préparatifs de la phase retour.

Est-il possible que vous quittiez Coton sport avant que la saison s’achève ?  

Tout dépend de Dieu. Mais je suis sûr que je vais finir ma saison avec Coton sport de Garoua.

Qu’est-ce que cela vous fait d’être meilleur buteur du championnat de première division du Cameroun au  terme de la phase aller du championnat ?

Je ne fais pas la fine bouche. Ça fait quand même du bien d’être le meilleur buteur au terme de la première phase. Mais rien n’est encore joué. Je garde toujours la tête sur les épaules. Il y a encore toute la phase retour à disputer. Je vais essayer de donner encore plus comme lors de la phase aller et aussi aider mon équipe à être sacrée championne à la fin de la saison.

« Le championnat camerounais est beaucoup plus physique et ça me prépare à beaucoup de choses »

12 buts, c’est énorme !  Surtout si l’on compare avec les saisons  où les meilleurs buteurs  culminaient à 14 réalisations… 

Oui mais ce n’est pas sûr qu’avec ce chiffre j’obtiendrai le soulier d’or du Cameroun. Donc il va falloir que je donne encore beaucoup plus. En fait tout dépend de la performance et des objectifs que se fixe l’attaquant.

Est-ce que l’on doit penser, en voyant votre performance, que les choses étaient plutôt faciles pour vous ?

Les choses n’ont pas été faciles pour moi au début. C’était un peu difficile. Mais au fur et à mesure j’ai compris le rythme du championnat. Je comprends aussi comment ça s’est joué parce que vous verrez que sur les 12 buts que j’ai marqués 7 ont été inscrits au mois d’avril. C’était juste une question de temps d’adaptation. Et quand j’ai compris comment ça se joue je me suis dit qu’il va falloir que je réduise un peu mes distances de course, que j’essaie de tracer un périmètre pour jouer.  Ça a marché et j’espère que ça va encore beaucoup plus donner lors de la phase retour.

Comment jugez-vous le niveau du championnat camerounais ?  

Il est bien pour un jeune comme moi qui a des ambitions. Il vous permet d’être en jambes et physiquement prêt. Le championnat est beaucoup plus physique et ça me prépare à beaucoup de choses.

Qu’est-ce qui vous a amené à accepter de jouer pour Coton sport de Garoua ?

D’abord le championnat du Cameroun qui a un niveau plus élevé que celui du Tchad. Ensuite, il est assez médiatisé. Je me suis dit qu’il va falloir que je tente ma chance avec Coton sport de Garoua car cette expérience peut me propulser beaucoup plus vers l’avant et me permettre de réaliser mes rêves. C’est une équipe qui m’a ouvert les bras, qui m’a donné ma chance. J’étais d’abord venu ici l’année dernière, mais nous n’avons pas pu nous entendre. Je suis rentré au Tchad, les dirigeants de Coton sport m’ont rappelé. Je suis revenu et ils m’ont accueilli comme on le ferait pour un enfant de la maison. Je me sens bien avec mes coéquipiers et les encadreurs.

Marius Mouandjilmadji 2

S’il fallait comparer votre performance du moment avec celles des saisons précédentes que diriez-vous ? 

Je peux dire qu’il n’y a pas de grande différence. Mes performances d’aujourd’hui et celles de la saison passée sont presque les mêmes.  Sauf que maintenant c’est un autre niveau et c’est un autre championnat. Je ne vois pas trop de changements. Il y a juste une légère progression.

« Je veux atteindre le chiffre minimal de 22 buts cette saison »

Quel a été votre parcours en équipe nationale du Tchad ?

J’ai débuté en sélection il y a de cela beaucoup plus longtemps, en 2012. J’ai connu 4 sélections avec les cadets cette année-là.  Et puis après cela quand j’ai fait mes débuts en première division. Le Tchad a eu des petits soucis avec la Confédération africaine de football.  Je pense qu’au courant de ce mois elle va lever la sanction infligée au Tchad. La suspension de mon pays m’a beaucoup gêné. Je n’ai pas pu vraiment jouer pour ma patrie, mon équipe nationale. J’attends avec impatience.

Racontez-nous votre parcours de footballeur.

J’ai commencé le foot vers l’âge de  11 ans dans le centre de formation Espoir de Doba, la ville où je suis né, qui est aussi la ville pétrolière du Tchad. J’ai passé 6 à 7 ans dans ce centre. Nous avons réussi à nous hisser en première division par l’entremise de notre équipe affiliée en championnat civil. C’est avec ce club que j’ai terminé pour la première fois meilleur buteur avec 30 buts. Après, Gazelle de Ndjamena m’a sollicité et j’ai quitté ma ville pour la capitale où j’ai évolué deux saisons. J’ai été  6 fois meilleur buteur du tournoi inter-centres de formations.  J’ai été meilleur joueur des tournoi-inter-jeunes talents organisé en 2011. L’année suivante, j’ai fini meilleur buteur du même tournoi. Ce qui m’a valu une convocation en équipe nationale cadets. Etant à Gazelle, j’ai fini deux fois meilleur buteur et une fois meilleur joueur de la saison. C’est après tout cela que j’ai rejoint Coton sport de Garoua.

Vous voulez marquer combien de buts cette saison ?

Je veux atteindre le chiffre minimal de 22 buts cette saison. Il va falloir que je travaille plus pour y arriver.

Avez-vous un modèle ?  Une idole ? Quelqu’un à qui vous voudriez ressembler ?

Je suis un fan de Real de Madrid. Mon idole c’est Cristiano Ronaldo, mais j’aime beaucoup plus le profil de Luis Suarez. C’est pour cela que je me surnomme « el pistolero ».

Propos recueillis par Pierre Arnaud Ntchapda


Articles récents