Coupe du monde Copa América 2018 : Le Brésil, premier qualifié pour la Coupe du Monde 2019

A l’issue du deuxième tour de la phase finale, et avant un dernier match entre les quatre équipes restantes, le Brésil est déjà assuré de finir dans les deux premiers et donc se qualifie pour la prochaine coupe du monde. Sa victoire 3-0 face à l’Argentine lui permet également de se rapprocher d’un septième sacre en 8 éditions, d’autant plus que le Chili et la Colombie se sont neutralisés. 

Photo : Copa América Femenina Chile 2018

Pour rappel, ce tournoi d’Amérique du sud, au-delà du titre continental, permet aux deux meilleures nations de se qualifier pour la Coupe du Monde 2019 en France. Le premier sera également directement qualifié pour les Jeux Olympiques 2020 au Japon, quant au second il pourra disputer des barrages en vue de ces JO.

==> Copa América 2018:  Programme & Résultats

 

Brésil 3-0 Argentine

 

Après une première période équilibrée, où les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos, la Seleçao n’a pas tardé à faire parler son savoir offensif. Dès le retour des vestiaires, les joueuses de Vadao vont prendre les devants, avec un but d’entrée de deuxième mi-temps de Cristiane (47e). Au milieu de terrain Formiga décale Marta sur la droite, la Brésilienne donne le tournis aux défenseures en enchaînant dribbles et centre enroulé au deuxième poteau, où Cristiane surgit pour couper la trajectoire.

Dominant totalement l’Argentine, le Brésil va rapidement faire le break avec un but de Thaisa (52e). Une nouvelle victoire de la Seleçao se profile et Debinha entérine celle-ci avec un troisième but, cinq minutes après son entrée en jeu. La joueuse du NC Courage, leader actuel de NWSL, a une nouvelle fois fait parler sa qualité de frappe en tirant depuis l’entrée de la surface de réparation vers la lucarne droite (78e).

Avec 3 points d’avance sur son dauphin et rival du jour, le Brésil est en très bonne posture pour obtenir un septième titre sud-américain et se qualifier directement pour les JO 2020.

 

Chili 0-0 Colombie 

Comme lors du match de poule, les deux équipes se séparent sur un score de parité, mais cette fois-ci sans but marqué. Une rencontre où la Colombie s’est montrée plus entreprenante, et le Chili a su garder sa cage inviolée grâce à un gros match de sa capitaine. La gardienne de but du Paris Saint-Germain, Christiane Endler, évite à plusieurs reprises l’ouverture du score.

En fin de compte, ni le Chili, ni la Colombie n’a su tirer profit de la défaite de l’Argentine. En se neutralisant sur un score nul et vierge, les deux équipes ont grillé une bonne chance de finir dans les deux premiers et de se qualifier pour la prochaine coupe du monde.

Sans droit à l’erreur, le pays hôte devra se défaire de l’Argentine s’il veut son ticket pour la France. Quant à la Colombie, sa dernière chance sera de faire tomber l’ogre brésilien, tout en espérant un nul entre le Chili et la Colombie.

 

 

Morgane Huguen

http://www.coeursdefoot.fr/event/copa-america-2018-le-bresil-premier-qualifie-pour-la-coupe-du-monde-2019/

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports