Afrique Lettre ouverte au Président de la République Française, Monsieur Emmanuel MACRON

En juin 2019, le monde aura un Coeur de Foot ! 

Monsieur Le Président,

du 7 juin au 7 juillet 2019 en France, aura lieu un événement de la plus haute importance : la Coupe du Monde de Football féminin.  Gageons que ETTIE, la mascotte de la Coupe du Monde, dévoilée par la FIFA la semaine dernière, sera la fille de FOOTIX, la Mascotte de l’équipe de France lors du Mondial de 1998.

Au Canada, la précédente Coupe du monde de Foot-Ball féminin avait suscité l’engouement de 750 Millions de spectateurs, plus d’un être humain sur 10 ! Du seul fait de sa situation géographique, la France permettra aux Chinois, comme aux Américains de suivre les matchs sans trop de gêne sur les horaires.

Gageons qu’un 5ème de l’humanité suivra les matchs de cette Coupe du Monde. Notre vieille nation de football sera alors au centre du monde, au centre de la planète football !

Pourtant, la langueur dont font preuves les différents acteurs des médias, y compris le service publique, laisse entrevoir une sorte de nonchalance, de lassitude d’un vieux peuple blasé.  Pourtant, les enjeux de cet événements vont bien au-delà et en feront l’épicentre de votre quinquennat.

70 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et le vote des femmes en France, si tardif (!), celles-ci, enfin, conquièrent l’égalité dans les stades.

Il y a un match millénaire, une Coupe du Monde dans la Coupe du Monde, le match de l’égalité des sexes, de l’égale dignité en droits entre hommes et femmes, mise en scène, enfin, des valeurs d’humanité, de liberté et d’égalité, qui fondent notre République et l’Union Européenne.

Ce match, du 7 juin au 7 juillet 2019,  occupera les esprits et les coeurs des électeurs européens qui seront appelés aux urnes en mai 2019.

Ainsi, durant ces trois mois de 2019, plusieurs matchs vont se jouer presque simultanément et sur plusieurs terrains.

Celui des élections européennes de l’après-Brexit et de l’affirmation nationaliste de l’Amérique de Trump, et celui de la Coupe du monde de Foot Féminin correspondant au match festif et symbolique de l’égalité hommes-femmes, porté en France sur la scène du monde.

J’en appelle à votre intuition du sens de l’Histoire, que je sais grande, pour donner l’ordre à votre gouvernement de sonner la mobilisation générale pour faire de cette Coupe du Monde l’immense succès  qu’elle doit être .

En effet, notre nation française n’est jamais si grande et aimée de tous, que lorsqu’elle se rassemble autour des valeurs universelles qui la fonde : liberté, égalité, fraternité, objets d’une lutte historique jamais achevée.

La France doit, lors de ce rendez-vous, se hisser à la hauteur de l’enjeu et faire de cette Coupe du Monde de Foot Féminin, l’événement historique mondial qu’il se doit d’être.

Du 7 juin au 7 juillet 2019, le foot féminin sera au dans tous les coeurs et les Français et le Monde auront un « Coeur de Foot » !

 

MTzRN5sl_400x400

 

Dans l’attente confiante, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma plus respectueuse considération,

Christian PERSON

Co-fondateur de Coeurs de Foot avec Dounia MESLI

porte-Parole de l’UDLEF et Candidat aux Elections Européennes 2019

[youtube]https://youtu.be/LGrqynFT_sQ[/youtube]

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports