Coupe du Monde 2026 : La candidature du Maroc validée !

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Ouf le Maroc peut respirer ! C’est certainement ce grand soupir de soulagement que vont lâcher des millions de Marocains après cette annonce. Il y aura bel et bien un vote le 13 juin prochain pour désigner le pays hôte de la Coupe du Monde 2026.

Le Maroc sera-t-il le deuxième pays africain à organiser une Coupe du monde après l’Afrique du Sud en 2010? Vendredi, la candidature marocaine a en tout cas enregistré une petite victoire. C’est ce qu’a déclaré à l’AFP Moncef Belkhayat, membre du comité de candidature et ancien ministre des Sports: « Le dossier marocain a été accepté » par la Fifa.

« La ‘task force’ confirme aujourd’hui la capacité du Maroc à organiser techniquement le Mondial 2026. Toute notre équipe va se mobiliser pour continuer le travail et remporter une victoire le 13 juin à Moscou », a déclaré Moncef Belkhayat.

Le Maroc fera face à une triple candidature américaine: le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, qui veulent conjointement organisé l’édition 2026 de la Coupe du monde. La commission d’évaluation de la Fifa, composée de cinq membres dont l’ancien footballeur croate Zvonimir Boban, a examiné les dossiers marocains et américains. Elle peut, en théorie, écarter une candidature. Il semble bien qu’elle n’empêchera pas celle du Maroc, qui avait émis des critiques début avril le système de notation et les critères retenus par la Fifa.  Désormais, tout se jouera donc lors du vote au Congrès de la FIFA le 13 juin. Les 207 associations membres seront invitées à choisir entre le Maroc et le trio USA-Mexique-Canada qui a lui aussi vu son dossier valider.


Articles récents