Foot féminin Sud Ladies Cup 2018 : Les Bleuettes tombent face aux États-Unis (3-1) et prennent la deuxième place

La première édition de la Sud Ladies Cup s’est achevée ce dimanche à Salon-de-Provence avec la victoire des U20 Américaines face aux Bleuettes (3-1). Dans l’autre match du jour, l’Allemagne s’est facilement défaite d’Haïti (4-1). 

 

Invaincus jusque-là, les USA et la France se jouaient le titre sur le terrain d’honneur de Salon-de-Provence. Un match pour lequel les Bleuettes devaient composer sans Marie-Antoinette Katoto. L’attaquante du Paris Saint-Germain était absente de la feuille de match, forfait pour cette rencontre. Après une première mi-temps très fermée, et peu d’occasions de part et d’autre, c’est à l’heure de jeu que les choses se sont décantées.

Ce sont les États-Unis qui lancent les hostilités avec un premier but de Sophia Smith (60e, 1-0). La numéro 9 profite d’un mauvais dégagement de Mylène Chavas pour marquer d’un lob. A l’issue du tournoi, la gardienne de l’équipe de France a été nommée meilleure gardienne du tournoi tandis que Sophia Smith glane le titre de meilleure joueuse. Les joueuses de Gilles Eyquem réagissent et ne tardent pas à revenir au score. Un but de Kelly Gago, bien lancée dans la profondeur par Léa  Khelifi (66e, 1-1), à peine entrée en jeu.

Ce sera l’unique but encaissé par les joueuses de Jitka Klimkova sur ce tournoi. Mais, si les Françaises restent dans le match, cela ne suffira pas à faire vaciller les Étasuniennes qui vont reprendre les devant quatre minutes plus tard. Smith fait une nouvelle fois la différence et glisse un ballon à la limite du hors-jeu vers Erin Gilory, qui conclut (70e, 2-1). En toute fin de match, Penelope Hocking va entériner la victoire des Américaines en inscrivant le but du break (89e, 3-1).

Pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois l’équipe de France doit s’incliner face aux États-Unis, mais poursuit tout de même sa préparation avec du positif. Invaincu dans ce tournoi, les jeunes Américaines s’octroient la première édition du tournoi de la Sud Ladies Cup, et envoient un signal fort à moins de deux mois de la Coupe du monde U20.

 

L’Allemagne prend la troisième place 

Après deux défaites chacun, Haïti et l’Allemagne s’affrontaient en amont de la finale, avec en jeu la troisième place du tournoi. Les Allemandes entament parfaitement la rencontre et vont même rapidement mener au score grâce à cette frappe lobée de Stefanie Sanders (7e). Mais les coéquipières de la Montpelliéraine Nérilia Mondésir vont égaliser par l’intermédiaire de Roseline Eloissaint (13e). Premier et unique but de la compétition pour les Haïtiennes, qui en encaisseront 16 au total. Puisque l’Allemagne, elle, fera trembler les filets à trois autres reprises. D’abord un but de Luca Maria Graf (30e), puis en seconde période un doublé de Laura Freigang (65e et 80e).

Les joueuses de Maren Meinert termine donc ce tournoi de préparation par une victoire. Pas de succès en revanche pour Haïti lors de cette Sud Ladies Cup, mais une occasion utile de se confronter aux meilleures nations mondiales, avant de vivre cet été leur première Coupe du monde !

 

Sud Ladies Cup – Le classement final

1-États-Unis, 9 pts

2-France, 6 pts

3-Allemagne, 3 pts

4-Haïti, 0 pt

 

Sud Ladies Cup – Les résultats

Dimanche 10 juin

Haïti – Allemagne : 1-4

États-Unis – France : 3-1

Jeudi 7 juin

États-Unis – Haïti : 7-0

France – Allemagne : 0-0

Mardi 5 juin

Allemagne – États-Unis : 0-3

France – Haïti : 5-0

 

Morgane Huguen
Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports