Egypte : Ramzan Kadyrov accorde la «citoyenneté tchétchène honorifique» à Mohamed Salah

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Voilà qui devrait encore faire parler ! Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a accordé vendredi la « citoyenneté tchétchène honorifique » à Mohamed Salah, star de la sélection égyptienne de football, a annoncé la fédération égyptienne de football.

«Lors d’un dîner solennel organisé en l’honneur de la sélection égyptienne, j’ai remis à Mohamed Salah une copie du décret et un insigne», a fait savoir l’homme fort de la Tchétchénie.

La sélection égyptienne avait choisi Grozny, la capitale tchétchène, comme camp de base pour le Mondial 2018. L’équipe d’Égypte a été éliminée de la compétition, essuyant des défaites contre l’Uruguay (1-0) et la Russie (3-1) lors de la Coupe du Monde de football qui se déroule en Russie.

La Fédération égyptienne de football (EFA) a publié sur ses réseaux sociaux plusieurs photos de la réception. Sur l’une d’entre elles, on peut voir Kadyrov et Mohamed Salah se serrer la main en échangeant un sourire et un maillot dédicacé. Sans doute que ces clichés risquent encore de faire parler : on se souvient qu’avant le Mondial, les deux hommes avaient été vus dans le stade de Grozny, tout sourire, ce qui avait suscité de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des droits de l’Homme.

En choisissant comme camp de base la capitale tchétchène, loin des autres villes hôtes, l’Egypte a officiellement voulu rester dans l’ombre des médias pour préparer son Mondial. Le fait que la fin du ramadan coïncide avec le début de la compétition a également joué un rôle dans le choix de cette ville très conservatrice, indiquent plusieurs observateurs.


Articles récents