CM 2018: l’Afrique doit-elle s’inquiéter d’un 0 pointé en huitièmes ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Avec 3 équipes déjà éliminées à l’issue de la 2è journée des matchs de groupes de la Coupe du monde, Russie 2018, tous les espoirs du continent reposent désormais sur le Nigéria et le Sénégal. Mais à y voir de près, ce ne sera pas si facile. Le point.

Dans son groupe D, le Nigéria s’est relancé vendredi dernier avec sa victoire 2-0 sur l’Islande. De quoi donner de l’espoir après l’entrée en lice décevante devant la Croatie (0-2). Avec 3 points, les Super eagles se qualifieront pour les huitièmes de finale mercredi prochain en cas de victoire sur l’Argentine. Ce résultat épargnerait les hommes de Gernot Rohr de calcul mathématique. Cependant, un nul peut également les envoyer au tour suivant en cas de victoire ou de match nul de la Croatie devant l’Islande.

Mais il faudra compter avec l’AlbiCeleste, certes catastrophique jusque-là mais qui en cas de victoire peut accéder en huitièmes. Un sursaut d’orgueil de la bande à Lionel Messi ?

Le Sénégal également se retrouve dans la même situation que son voisin ouest-africain. Si les Lions de la téranga comptent 4 points après une victoire et un nul, ils ne sont, pas encore assurés du prochain tour. La faute à la victoire de la Colombie 3-0 devant la Pologne. Un succès qui relance Falcao et ses coéquipiers surtout que les Cafeteros seront face au Sénégal dans le dernier match jeudi.

Pour s’assurer d’une qualification, Aliou Cissé et ses hommes devront battre la Colombie ou faire un match nul. Ou encore dans le cas d’une défaite, compter sur une victoire de la Pologne (déjà éliminée)à sur le Japon. Pas simple.

Si les choses ne se passent pas comme indiqué, l’Afrique affichera un 0 pointé en huitièmes de finale. Et bonjour les interrogations.


Articles récents