Essam El Hadary: le gardien égyptien dans la légende

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Si l’Egypte  été sorti lamentablement de la Coupe du monde, Russie 2018, son gardien Essam El Hadary est rentré dans l’histoire. En débutant le dernier match du groupe A lundi contre l’Arabie saoudite, le Pharaon est devenu le plus vieux joueur d’un Mondial à 45 ans, 5 mois et 10 jours.

L’histoire d’El Hadary est celle d’un gamin né à Damiette et qui a fait ses débuts en minimes, cadet puis junior dans le club de sa ville natale. Puis débute son histoire d’amour avec Al Ahly, le plus grand club du continent. 13 années passées chez les Diables rouges avant de tenter l’aventure en Europe au FC Sion. cette dernière tournera court. Il effectue un retour en Egypte à Ismaily avant d’enchainer 6 clubs depuis 2011.

C’est à Al Tawwon en Arabie Saoudite qu’El Hadary passes les dernières années de sa carrière depuis l’été dernier avant cette Coupe du monde. Numéro 2 derrière Moihamed El Shennawy, l’ancien du Zamalek profite de l’élimination de l’Egypte après deux matchs matchs pour enterr dans l’histoire.

lus vieux que 3 managers de cette Coupe du monde (Roberto Martinez de Belgique, Mladen Krstajic de Serbie et Aliou Cisse du Sénégal), El Hadary est également rentré dans les annales du football en devenant le 4e gardien à arrêter un penalty lors de son 1er match de Coupe du Monde depuis 1966.

 

 

International depuis 22 ans, il compte dans sa carrière 37 titres dont 3 CAN avec les Pharaons.


Articles récents