Angola: premier pays qualifié pour la CAN U17, Tanzanie 2019

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Sans compter la Tanzanie, pays organisateur et qualifié d’office, l’Angola est le premier à décrocher son ticket pour la phase finale de la prochaine CAN U17. Ceci après sa victoire 1-0 dimanche dernier devant l’Afrique du Sud à l’issue du tournoi qualificatif du COSAFA (Conseil des Fédérations d’Afrique australe) disputé en Ile Maurice.

Comme annoncé, la CAF a décidé pour la première d’organiser les éliminatoires de la compétition dans ses différentes unions zonales. C’est donc le Cosafa qui a donné le ton. Le tournoi a rassemblé 12 formations réparties en 3 groupes de 4. A l’issue de la phase de groupes et des demi-finales, l’Angola et l’Afrique du Sud se sont donnés rendez-vous pour le bouquet final.

Dans une rencontre âprement disputée, les Palanquinhas negras s’offrent le sacre grâce à l’unique but d’Osvaldo Capemba. L’Angola termine la compétition avec 0 défaite en 5 matchs.

En match pour la troisième place, la Namibie a privé le pays hôte d’un laurier en s’imposant 2-1. Des buts de Tjuieza et Kanjii pour les Baby Zebras et Kawoa pour le Club M.

Au total, 69 buts ont été inscrits en 22 matchs lors du tournoi.

Palmarès

1er: Angola

2è: Afrique du Sud

3è: Namibie

Récompenses individuelles

Meilleur joueur: Zito Luvumbo (Angola)

Meilleur buteur: Prins Tjiueza (Namibie) – 6 goals

Gant d’Or: Geovani Carvalho (Angola)

Fair Play Award: Afrique du Sud


Articles récents