Ligue 1-OM-TFC : Aaron Leya Iseka veut prendre sa revanche

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Auteur d’une préparation intéressante avec Toulouse, Aaron Leya Iseka sera titulaire ce vendredi au Vélodrome. Cette rencontre pourrait être le match de la revanche pour le jeune belge d’origine congolaise.

N’ayant pu être considéré comme autre chose que le frangin de Michy Batshuayi lors de son passage à l’OM entre 2016 et 2017, Aaron Leya Iseka a signé à Toulouse pour s’émanciper. Et comme le hasard fait bien les choses, c’est au Vélodrome pour l’ouverture de la saison de Ligue 1 qu’il aura l’occasion d’étrenner son nouveau statut, ce soir.

Cinq buts en sept matchs amicaux. C’est avec un bilan plus que positif qu’Aaron Leya Iseka aborde sa première saison avec les Violets. Arrivé cet été en provenance du club belge d’Anderlecht, l’attaquant a rapidement marqué des points. Petit frère de Michy Batshuayi, le prometteur Leya Iseka arrivait en prêt à Marseille trois semaines après le départ de l’aîné pour Chelsea, en 2016. Les attentes étaient grandes autour d’un joueur considéré comme l’un des plus prometteurs de sa génération. Mais elles sont vite retombées, entre déceptions sur le terrain et étourderies extra-sportives.

Pour Jordan Belly du site FootMarseille.com, ce passage de l’attaquant belge d’origine congolaise raté était surtout dû à son manque d’expérience : « Chez nous, il donnait l’impression d’avoir manqué des étapes dans sa formation et de se croire un peu arrivé. Il manquait de discipline et de coffre. Il a aussi eu une sorte de blocage et perdu confiance. Il n’était tout simplement pas prêt pour le contexte phocéen, et peut-être même pour la Ligue 1. »

En débarquant au Téfécé, le garçon tire à profit cet échec pour se lancer définitivement. Tout seul comme un grand. « Je ne connaissais personne en arrivant, mais il y a beaucoup de jeunes et ça se passe très bien », assurait-il dans les colonnes de La Dépêche.

Alain Casanova l’a félicité, et a énuméré les points à améliorer pour l’attaquant de 20 ans : « C’est un garçon qui a besoin d’avoir une certaine confiance. Il correspond bien au jeu qu’on veut pratiquer. Il doit encore gagner en expérience, car, parfois, il est pris à la faute sur des décrochages. Il a encore une qualité de remise dans son jeu en appui à améliorer. Dans la finition, il peut encore mieux faire. Mais, pour le moment, c’est très satisfaisant. C’est le profil qu’on recherchait et il est capable de faire une très grande saison. »

A seulement 20 ans, le Belge devrait commencer le match contre l’OM ce soir au Vélodrome. Un stade que Aaron Leya Iseka connaît bien puisqu’il a passé un an du côté de Marseille, lors de la saison 2016-2017. Le solide attaquant toulousain (1,83 m pour 83 kg) aura certainement à cœur de briller face à son ancienne équipe.


Articles récents