
Si les débuts du Rwanda au Tour de l’Avenir ont été difficiles, la dernière étape de l’épreuve courue dimanche a présenté le véritable visage du cyclisme dans le pays. Joseph Areruya a été désigné Combatif de l’étape. Au classement général, le Slovène Tadej Pogacar remporte le maillot jaune.
Pour cette dernière étape entre Val d’IsèreSaint et Colomban-des-Villards (149.7 km), le vainqueur de l’édition 2017 du Tour du Rwanda s’est offert une échappée. Areruya termine enfin 66è de l’étape.
Au classement général du Tour de l’Avenir 2018, le coureur de Delko Marseille Provence termine à la 73è place. Son coéquipier Samuel Mugisha, vainqueur du Tour du Rwanda 2018, se classe 76è. C’était les deux derniers rescapés de l’équipe après les forfaits des quatre autres (Samuel Hakiruwizel, Jean Ukiniwabo, Eric Maniza Bayo et Didier Munyaneza) après 3 étapes et les différentes chutes.
Pogacar succède ainsi au Colombien Bernal Egan, vainqueur en 2017. Le Français Damien Touze remporte le maillot vert du meilleur sprinteur, tandis que le Colombien Alejandro Osorio est le meilleur grimpeur.
Podium du 55ème Tour de l’Avenir ??
1. Pogacar ??
2. Arensman ??
3. Mäder ??????♂️ #tourdelavenirpic.twitter.com/I5dYmkfRAP
— Tour de l’Avenir (@tourdelavenir) 26 août 2018
Créé en 1961, le Tour de l’Avenir est une course de référence réservée exclusivement aux jeunes cyclistes de 19 à 22 ans. Disputée par équipes nationales, elle constitue la finale de la Coupe des Nations UCI. Depuis 2007, cette course fait partie de l’UCI Europe Tour et accueille de nombreuses équipes internationales.