Afrique CAF: qu’attendre de la 12è Assemblée générale extraordinaire ?

La CAF (Confédération africaine de football) est en assemblée générale extraordinaire ce 30 septembre à Sharm El Sheikh, en Egypte. A l’ordre du jour entre autres sujets, la mise à jour du contrat entre l’institution continentale et Lagardère, pour la commercialisation des droits TV des compétitions continentales.

C’était l’une des promesses de campagne du président Ahmad. « Tout le monde est d’accord que le contrat n’est pas bon et ce n’est une bonne chose pour le football africain », indiquait-il encore en avril 2017. En juin 2015, la CAF et Lagardère signaient un contrat jusqu’en 2028 qui devait garantir « au football africain un accroissement substantiel des revenus et d’importants financements pour le développement du football continental ». Le deal a été évalué à 1 milliard de dollars sur la période.

Le dossier Cameroun 2019 au programme ?

En outre, l’AGE se penchera sur la révision du concept de centralisation des droits TV de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et l’élection d’un nouveau membre africain au Conseil Exécutif de la FIFA, pour le compte du groupe anglophone. 5 candidats en lice.

Mais un autre sujet brûlant fait l’actualité depuis plusieurs mois, la CAN 2019. A plusieurs reprises, des sources ont indiqué que le Cameroun risquait un retrait de l’organisation de la compétition en raison de son retard dans les travaux. Si le dossier n’est pas à l’ordre du jour des assises, il se pourrait bien qu’il soit évoqué au cours de la réunion du Comité exécutif ce vendredi.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com