Patrick Mboma: Pour le Camerounais, le football africain a perdu son identité

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le football africain d’il y a quelques années est-il différent de celui d’aujourd’hui ? Patrick Mboma pense que oui. Appelé à donner son avis sur l’évolution des tactiques de jeu en Afrique, l’ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun estime que le football africain a perdu son identité, chose qu’il déplore.

« Je dirais dans l’aspect le plus global, je pense qu’entre le football des années 80 et le football du 21ème siècle, il y a quand même une évolution réelle. Alors est-ce que c’est une bonne évolution ? Personnellement, je pense qu’il y a une perte d’identité du football africain. Cela ne veut pas dire que le football africain n’est pas intéressant mais à mon sens le fait d’être entrés dans une ère où la tactique est prépondérante, nous a fait perdre la spontanéité du footballeur africain qu’on sait bon techniquement, bon dribbleur, et qui utilise beaucoup ses qualités athlétiques », a-t-il confié au site officiel de la CAF.

« Aujourd’hui, on a de plus en plus adopté le standard européen. On fait bien attention à défendre, à être solide derrière. Il y a une vingtaine d’années et avant, bien sûr, on avait de grands attaquants qui marquaient des buts, qui donnaient de la joie au public et il y avait beaucoup de spectacle », a ajouté Mboma.

Le consultant de la chaîne Canal+ explique cette perte d’identité par deux situations. « Nous avons plus de joueurs influents qui évoluent dans des clubs européens. Le deuxième point c’est que nous faisons de plus en plus appel à des techniciens européens. Ils sont sous l’influence de leur culture. C’est un constat ».

 


Articles récents