FRANCE :  Les footballeuses de la porte de Vanves

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Avant la coupe du monde féminine, en 2019 en France, «Libération» s’immerge toute l’année dans la section foot féminin du collège François-Villon. Une expérience unique à Paris.

Après les Bleus, les Bleues ? En 2019, une autre équipe nationale de foot tentera de conquérir le titre suprême. A domicile, les filles entraînées par Corinne Diacre emboîteront-elles les crampons des garçons de Deschamps ? A l’image d’une équipe de France en pleine progression (mais qui peine à concrétiser lors des rendez-vous internationaux), le foot féminin connaît un essor régulier, quelles que soient les questions qu’il suscite régulièrement (chez les mâles surtout) : hommes et femmes pratiquent-ils réellement le même sport en termes d’engagement, de compétitivité, d’intérêt des médias et des sponsors ? La Fédération compte 160 000 licenciées, Canal + retransmet cette saison le championnat de France féminin et l’Olympique lyonnais domine l’Europe.

Et derrière la vitrine ? Pour appréhender le foot féminin, tout au long de cette année scolaire qui trace un pont entre le succès épique des garçons et une Coupe du monde à venir dans les stades français, Libération chroniquera la vie de l’unique section parisienne de football féminin d’un collège, au sein d’un quartier où la mixité sociale a du mal à exister. Nous rendrons visite régulièrement aux élèves de l’option football du collège François-Villon, dans le XIVe arrondissement. Cette option, qui comprend une bonne trentaine de collégiennes réparties entre la sixième et la troisième, est chapeautée par deux enseignants d’EPS, Thibault Leclere et Nicolas Bayard, aussi animés par la passion du foot que par l’objectif de l’insertion sociale d’un public défavorisé, l’établissement étant classé Réseau d’éducation prioritaire (REP).

Episode 1 : la causerie de rentrée et les chips de l’Elysée

Mi-septembre. Il est temps de réunir tout le monde et de planter le cadre de l’année scolaire. «C’est la première fois que j’organise une réunion pour toutes les filles de la section : on essaie de s’améliorer nous aussi», lance avec un grand sourire Thibault Leclere, professeur d’EPS et responsable de l’option football féminin au collège François-Villon. «La trentaine de filles que vous verrez à la réunion sortent presque exclusivement du quartier. Autrefois l’option football avait un accord avec le PSG, du coup toutes leurs filles venaient ici. Maintenant que ce n’est plus le cas, on travaille avec les filles de cette zone, l’étiquette REP nous impose de nous connecter avec les écoles primaires de ce quartier qui n’est pas le plus riche de Paris», expliquent les enseignants Thibault Leclere et Nicolas Bayard, désireux de faire progresser ces jeunes dans le sport pour en faire des «élèves, des filles et des femmes meilleures».

La réunion dans l’amphi du collège approche. Sur la scène, disposées sur des chaises, les tenues que les filles seront tenues d’utiliser : une fournie jusqu’à la fin de l’année par le collège, que les joueuses portent aux entraînements et aux compétitions, et celle du club partenaire, le CA Paris, pour les licenciées de ce club voisin du collège. Le kit est signé de la marque italienne Macron. Ce qui fait bondir deux collégiennes : «M’sieur, m’sieur, mais c’est le président de la République qui nous donne ça ?», «Rien à voir, il ne s’intéresse pas encore à nous !»,répondent les deux enseignants, qui démarrent le powerpoint de présentation.

Pourtant un bon groupe de filles de la section football ont eu un privilège le 16 juillet. «L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) nous a demandé, la veille, d’emmener un groupe de filles à l’Elysée pour la fête organisée par le président de la République le lendemain de la victoire à Moscou, explique Leclere. Beaucoup de collègues étaient déjà partis en vacances, mais on a trouvé quelqu’un à la dernière minute pour les accompagner.» Le souvenir est encore très vif dans l’esprit de ces adolescentes et préadolescentes qui ne se font pas prier pour raconter, toutes à la fois, leur expérience dans les jardins de l’Elysée : «C’était pas très bien organisé, on n’a rien vu, il y avait trop de personnes.» D’autres anecdotes surgissent de la boîte à souvenirs : «N’Golo Kanté il n’arrêtait pas de rigoler, les autres étaient presque intimidés.» Et puis ça fuse : «Moi j’ai vu Mbappé de la fenêtre», «Moi Pogba !» «On a arraché l’écharpe à Matuidi !» Qui, elles ? «Non, non on n’est pas des sauvages, nous  On ne saura pas combien de temps elles ont patienté avant de voir les champions du monde, l’estimation va de deux à six heures, elles sont par contre d’accord pour dire que l’attente, c’était le moment le plus sympa. Même unanimité concernant le cocktail : les chips remportent tous les suffrages.

Lycée François Villon. Section Foot. COMMANDE N° 2018-1235

La présentation des activités et des règles de conduite se termine. Les nouvelles ont pu voir les vidéos des aventures de l’année dernière aux championnats de France UNSS. «C’est un peu une carotte, mais il faut les faire rêver pour qu’elles se motivent et soient au rendez-vous à l’entraînement et dans les autres matières aussi. Participer à un championnat de ce type pour nos filles signifie passer une semaine inoubliable d’un point de vue humain, confient Leclere et Bayard. On est bien loin du niveau des meilleures qui sortent de pôles espoir et qui jouent souvent à côté dans des grands clubs, mais se mesurer aux plus fortes ne peut que les stimuler.» Les footballeuses de la porte de Vanves doivent adopter un comportement irréprochable à l’école : «Vous représentez le collège, vous devez en être fières et être des exemples pour les autres», répète le professeur responsable de l’option. Pour les aider à ne pas oublier les autres matières, elles ont deux heures obligatoires d’aide aux devoirs par semaine. Une dernière question avant d’aller faire la photo de la section, comme les Français à Clairefontaine avant de partir pour la Russie. Que leur inspire l’exploit des Bleus ? «De l’espoir.»

Lycée François Villon. Section Foot. COMMANDE N° 2018-1235

Edouard Caupeil Luca Endrizzi Photos Edouard Caupeil

LIBERATION
Tout le foot féminin est sur : https://www.coeursdefoot.fr

Articles récents

Traduction »