Bouna Sarr: Il refuse catégoriquement la Guinée et le Sénégal ! Des chances de jouer avec la France ?

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Il a la possibilité de jouer pour la Guinée ou le Sénégal, deux pays où de nombreux passionnés de football se font de l’argent à travers des jeux de casino en ligne. Mais Bouna Sarr ne veut décidément pas évoluer avec les deux sélections africaines. Interrogé sur son avenir international par nos confrères de Tout Foot, le défenseur latéral a été clair. Il veut jouer pour la France et y croit.

« J’ai fait un choix. Je fais en sorte de me donner toutes les chances pour aller en équipe de France. Ca va faire des déçus mais c’est le football. L’équipe de France reste une grande nation, d’autant plus qu’elle est championne du monde. J’ai envie de me battre pour y être un jour », a confié Sarr après le Classico contre le Paris Saint-Germain (0-2), décidé plus que jamais à porter le maillot des Bleus.

Un choix logique ?

 La réticence de Bouna Sarr à évoluer avec l’une des deux sélections se justifie peut-être par le fait que le joueur de l’OM a passé sa vie et fait sa carrière plus en France qu’ailleurs, même si certains peuvent estimer que cela n’est pas une raison suffisante.

En effet, Bouna Sarr est né de parents guinéens à Lyon. Il commence le football à l’âge de 6 ans dans un club de quartier, le FC Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Il y joue jusqu’en Benjamin première année, puis il intègre la préformation de l’Olympique lyonnais jusqu’à ses 14 ans.

Sarr arrive au centre de formation du FC Metz à l’âge de 17 ans, en U19. Il y remporte la Coupe Gambardella en 2010. Le 29 juillet 2011, Bouna Sarr joue son premier match officiel contre le Tours FC. Le 18 mai suivant, il marque son premier but lors du match retour. Il connaît alors la rétrogradation de l’équipe en national. Mais la saison suivante, le club remonte en Ligue 2 avant de remporter le championnat de France de Ligue 2 2014. La saison suivante, il découvre la Ligue 1 pour la première fois après deux promotions consécutives. Il joue son premier match de Ligue 1 le 9 août 2014 contre Lille avant de marquer son premier but en L1 le 28 février 2015 contre Évian TG.

A l’été 2015, il est recruté par l’Olympique de Marseille, club dans lequel il évolue jusqu’à ce jour. L’ancien joueur du FC Metz a même prolongé son contrat avec l’OM le 2 mai dernier et est désormais lié au club phocéen jusqu’en 2022.

On remarque bien à travers son parcours que Bouna Sarr n’a évolué qu’en France. Voilà qui fait dire à certains que son choix de ne jouer qu’avec les Bleus semble logique.

Il décline la sélection de la Guinée depuis 2015

 Nommé sélectionneur de la Guinée, Luis Fernandez a sélectionné Bouna Sarr en décembre 2014 pour participer à la CAN 2015 avec le Syli National. Mais  il décide de ne pas prendre part à cette compétition, préférant se consacrer à son club. Ce qui avait provoqué la colère du coach guinéen. « Il m’a donné sa parole puis plus de nouvelles, avant de mettre une photo de lui sur Twitter pendant ses vacances alors qu’on était en stage… Ça dénote son intelligence et son état d’esprit. J’espère que vous préviendrez Marcelo Bielsa à ce sujet ! Tant que je serai sélectionneur de la Guinée, il ne sera plus appelé. Il paraît qu’il a des qualités, mais ce n’est pas seulement sur le terrain qu’il faut les démontrer ! », disait de lui Luis Fernandez.

Sauf que Bouna Sarr n’a jamais regretté d’avoir décliné la convocation du technicien français. Dans une interview parue dans le quotidien L’Equipe début août 2015, l’ancien Messin a affirmé qu’il avait bien fait de ne pas aller à la CAN 2015. «Si j’avais été à la CAN en janvier, je ne pense pas que je serais à l’OM aujourd’hui. C’est la meilleure décision de ma carrière », a-t-il déclaré, comme pour répondre à Luis Fernandez.

A-t-il des chances de jouer avec la France ?

Depuis qu’il a été repositionné arrière droit à Marseille, Bouna Sarr enchaîne les bonnes prestations. Voilà qui lui a permis d’être supervisé par le staff de l’Équipe de France en vue de la Coupe du monde qui a eu lieu en Russie. Mieux, le Franco-sénégalais ou Franco-guinéen a confié mi-octobre qu’il a reçu une présélection pour le dernier rassemblement des Bleus. La preuve qu’il a toutes les chances de jouer avec la France s’il travaille dur et continue sa progression. C’est d’ailleurs ce qu’il a l’intention de faire. « Je continue à bosser sereinement de mon côté, à tout donner pour mon club, poursuit-il. Il n’y a que de cette façon que j’aurais la chance d’être sélectionné », confie Bouna Sarr qui entend tout mettre en œuvre pour être, un de ces jours, appelé par Didier Deschamps.

Après la Guinée qui a essayé sans succès, le Sénégal d’Aliou Cissé tente également de le séduire. Mais tout porte à croire qu’il n’a aucune chance de réussir à convaincre Bouna Sarr.

 


Articles récents