Angleterre Liverpool : L’équipe la plus attendue de la Champions League

sadio-mane-jurgen-klopp-liverpool

Malgré une belle performance la saison dernière et une finale perdue en Champions League, Liverpool semble être l’équipe la plus attendue cette année, car la saison passé personne ne les imaginaient en finale. Longtemps resté à l’ombre sur la scène européenne, l’arrivée du technicien allemand Jürgen Klopp sur les bancs du club il y a trois saisons, à insufflé une nouvelle âme à une équipe qui était en manque de confiance.

Jürgen Klopp et son fameux «gegenpressing» ou contre-pressing

Après avoir fait révolutionner le jeu des équipes qu’il a entraîné grâce à sa tactique qui a fini par devenir la caractéristique principale de toutes les équipes offensives, Klopp s’est distingué avec son style particulier et sa personnalité extravertie. Le natif de Stuttgart a totalement changé le jeu des Reds. En effet, le «gegenpressing» consiste à déstabiliser l’équipe en face souvent jugée plus forte que soi, tout en misant sur la possession du ballon. Selon le technicien allemand, c’est quand ces équipes récupèrent le ballon qu’elles sont le plus vulnérables. Et c’est là, au moment où elles s’apprêtent à maîtriser le jeu, que son équipe, censé être sur la défensive refuse de reculer et continu de harceler. C’est en ce moment qu’avec le «gegenpressing», des brèches peuvent s’ouvrir et créeront des occasions inattendues. Cette tactique, Klopp sait bien comment le développer dans une rencontre surtout quand l’adversaire est censé être plus fort. Après Mayence et Dortmund, il est en train de réussir la même formule à Anfield.

Malgré la finale perdue,  Liverpool de Klopp retrouve sa gloire Européenne

En dépit de la finale perdue face au Réal Madrid, l’entraineur allemand a dépoussiéré le club de la Mersey à travers son football dit «expérimental». En véritable théoricien du football, Klopp affirmait la saison dernière que «l’expérience et la sensation sont plus importantes que le résultat. Nous jouons un football expérientiel, car c’est exactement le type de football que je veux voir…». Bien à l’aise avec les médias et grand showman sur son banc de touche, Klopp n’admet guère que l’on s’ennuie devant un match de son équipe, car il sait parfaitement ce que souhaitent voir les amoureux du foot : Des belles actions collectives, des éclairs de génie, un pressing soutenu, une forte intensité à tout instant du match ; voila ce sur quoi, il a bâti son équipe qui donne beaucoup de plaisir et d’envie aux spectateurs. Si pour certains d’entre eux «avec Klopp on en a pour son argent», Pep Guardiola confirme également cette même thèse en indiquant «qu’il est le meilleur entraîneur du monde, pour les spectateurs».

LDC, une qualification en huitième pour confirmer !

Finaliste malheureux de la dernière édition, Liverpool est très attendu cette saison en ligue des champions. Et pour accéder au huitième cette année, Klopp devrait puiser dans sa potion magique pour obtenir une qualification face à ses concurrents directs que sont le PSG et le Napoli. En effet, les Reds qui partagent le tête du groupe avec le club italien, n’ont pas droit à l’erreur et selon Betway Insider, Liverpool garde toutes ses chances de qualification vu bien sûr ses performances à l’issue des grands rendez-vous. Klopp lui-même est conscient de ce qui l’attend, ce qui avait fait dire après la défaite surprise face l’Etoile Rouge de Belgrade (0-2). «On va devoir faire en sorte que ça n’arrive plus, car le prochain match est aussi à l’extérieur (à Paris). Ensuite, on aura un match difficile contre Naples à domicile. A nous de bien jouer à Paris», explique t-il.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *