COMMUNIQUE Le portage salarial, l’emploi du futur pour les cadres indépendants

Le portage salarial, un compromis entre besoin de sécurité et autonomie

Le désir d’indépendance professionnelle grandit au sein de la population active. Un nombre sans cesse croissant de salariés expriment le souhait de devenir leur propre employeur et de travailler avec davantage d’autonomie. Libéré mais aussi protégé, telle est l’aspiration millénaire de ces travailleurs qui cherchent à valoriser leur expertise et travailler en toute indépendance tout en préservant leur statut de salarié.

Dans ce contexte, le portage salarial, un statut intermédiaire, à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat a le vent en poupe. Alternative fiable et sécurisée, c’est le statut qui répond au mieux  à ce besoin d’indépendance tant souhaité!

Apparu à la fin des années 1980, le portage salarial est une forme de travail atypique et innovante permettant à des professionnels autonomes d’exercer leur activité sans les contraintes et les risques de la création d’entreprise ou d’un statut plus précaire, comme l’auto-entrepreneur ou l’indépendant.

Un statut hybride alliant le salariat et la protection sociale, ce régime caractérisé par sa grande simplicité, se structure et séduit de plus en plus de travailleurs en France comme en Europe.

 

Le portage salarial, un cadre juridique robuste et complet

Le portage salarial atteint enfin en France une certaine maturité. Ce mode de travail novateur a  tout particulièrement bénéficié ces dernières années de la sécurisation de son régime juridique, il a été inscrit dans le Code du travail en 2015 et bénéficie d’une reconnaissance juridique de la part des pouvoirs publics.  

Un nouveau cap vient d’être franchi avec la mise en place en 2017 d’une convention collective propre au portage salarial.Une avancée majeure pour un secteur efficace et bien porteur.
Grâce à cette convention collective, le portage salarial, est désormais reconnu en tant que branche professionnelle à part entière. Le portage, pertinent et sécurisé, s’imposera à l’avenir comme un des statuts principaux qui permet aux indépendants de développer leur activité avec un niveau de sécurité optimum.

 

Le portage salarial, la simplicité en toute indépendance

L’article 8 de la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, définit le  portage salarial en tant que“l’ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage”.

Une forme de travail atypique, basée sur un mode de fonctionnement flexible, aux démarches simplifiées.

Il s’agit, en effet, d’un dispositif simple où la personne portée généralement qualifiée de professionnel autonome, délègue à l’entreprise de portage la gestion de l’ensemble des tâches administratives engendré par son activité et ce contre une rétribution de quelques pourcents de sa propre rémunération. Mais c’est bien au porté d’oeuvrer pour trouver des missions et de négocier avec le client les différents éléments relatifs à l’intervention ( honoraires, objectif, durée, conditions..). Le consultant conserve l’entière maîtrise de son travail.
Dès qu’un accord verbal est conclu avec l’entreprise cliente le consultant s’adresse à la société de portage qui se charge de mettre en place tous les éléments organisationnels nécessaires au déroulement de la mission.

Le salarié porté signe un contrat de travail avec la société de portage qui devient alors son employeur. Cette dernière conclut un contrat de prestation avec l’entreprise cliente et lui adresse une facture d’honoraires égale au montant convenu. Elle encaisse les honoraires, gère les recouvrements et  reverse un salaire au salarié porté, après déduction des charges sociales et d’une commission pour frais de gestion.

 

Ainsi déchargé de toutes cette tracasserie administrative, fiscales et même juridique, le consultant porté se consacre entièrement à la réalisation de sa prestation, au développement de sa clientèle et à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.

 

 

Le portage salarial, la libertée partagée

Statut flexible et avantageux, le portage salarial, cette alternative séduisante connaît un succès grandissant auprès de tous les professionnels qui souhaitent intervenir sur un mode autonome et sécurisé.

Cadre junior, formateur, manager de transition, porteur de projet, consultant expatrié ou encore cadre sénior à la retraite peuvent opter pour le portage salarial pour développer une activité en toute autonomie en profitant d’une couverture sociale intégrale.

 

               Consultant en portage salarial,  libre et protégé
Le premier avantage offert par le portage salarial est de pouvoir valoriser son expertise et travailler en toute indépendance tout en préservant son statut de salarié.

En d’autres termes, le consultant porté travaille à son compte et profite au même temps des avantages sociaux habituellement réservés aux salariés.

Il bénéficie ainsi de l’ensemble des avantages suivants:

  • Une prévoyance pour prévenir tout risque lié à ses déplacements professionnels,
  • Une assurance chômage,
  • Des congés payés,
  • Des cotisations retraite,
  • Une mutuelle complémentaire d’entreprise,
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

Salarié pas comme les autres, le porté est autonome dans la gestion de son activité professionnelle,  libre de choisir ses clients, et de privilégier les missions dans les domaines qu’il ‘affectionne.

Le portage salarial lui donne également l’opportunité de négocier librement ses honoraires et de fixer ses tarifs en fonction de son expertise  et de son secteur d’activité.

Libéré des démarches administratives, juridiques, fiscales et comptables liées à une activité d’entrepreneur classique, le consultant en portage salarial peut se concentrer sur le développement de son activité, prospecter, rebondir d’une mission  à une autre, créer et entretenir un réseau.

Il peut grâce au portage salarial tester son activité et évaluer sa rentabilité avant de se lancer dans la création de sa propre entreprise.

Cette alliance de sécurité et de flexibilité qu’offre le régime du portage salarial est aussi valable pour le porté que pour l’entreprise cliente

 

          Portage salarial pour les entreprises clientes, une sous traitance  bien maîtrisée

Si le secteur du portage salarial connaît une croissance à deux chiffres, c’est parce qu’il apporte une réponse adéquate à certains des besoins des entreprises qui recourent davantage à la sous-traitance et à l’externalisation d’une partie de leurs services ou de leurs projets.

Certaines PME peuvent par exemple avoir besoin d’une expertise pointue et elles n’ont pas les moyens de recruter un salarié à un salaire élevé en CDI ; elles font alors appel à une compétence extérieure grâce au portage salarial.

Le portage salarial répond parfaitement à ce besoin de flexibilité et permet aux entreprises clientes de

  • Renforcer leurs équipes à tout moment en fonction de leurs besoins et des fluctuations de leur activité.
  • Optimiser les besoins de personnels avec des expertises à forte valeur ajoutée externes
  • Faire des économies et réduire les charges, l’entreprise ne paye que les honoraires qui lui sont facturés
  • Simplifier la gestion administrative, comptable et juridique qui sera délégué à la société de portage
  • Bénéficier de la rapidité de la mise en oeuvre de la prestation.

 

Le portage salarial chez Umalis Group, au bonheur des consultants portés

Acteur de référence sur le marché du portage salarial français, Umalis Group accompagne au quotidien des professionnels autonomes, experts et qualifiés pour leur permettre d’exercer leurs activités sans souci aucun au regard des formalités administratives en rapport avec la législation de travail.

Fondée et dirigée depuis 2008 par Christian Person, un entrepreneur ambitieux pour son pays, farouchement déterminé à vaincre le chômage.

Umalis Group est la première société de portage salarial à être cotée en Bourse. Son entrée date depuis avril 2014 sur le Marché libre d’EURONEXT, aujourd’hui rebaptisé « EURONEXT ACCESS ».
Humaine et solidaire, Umalis est reconnue pour son expertise, la fiabilité et la qualité de ses services, innove et crée de la valeur pour tout consultant indépendant en France.

 

UMALIS Group, l’assurance d’une gestion salariale transparente et réglementaire

Forte de ses nombreuses années d’expériences dans le domaine du portage salarial, Umalis propose des offres adaptées et modulables permettant à tout professionnel indépendant d’exercer librement son activité dans un cadre professionnel serein et sécurisé.
Des offres claires et concurrentielles, élaborées en toute transparence et ouvrant droit à une panoplie de prestations très pratiques.
Calculées sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le consultant, nos offres oscillent entre 3 et 9%. Elles couvrent l’ensemble des actions relatives à la gestion salariale et au développement commercial individuel.

Chez Umalis Group, chaque consultant est un collaborateur unique et privilégié pouvant bénéficier de:

 

  • Un service d’accompagnement entièrement personnalisé avec une équipe de conseillers commerciaux experts et hautement qualifiés. pour leur apporter conseil assistance et soutien commercial  depuis la négociation des contrats jusqu’à la perception des honoraires.
  • Des contrats de prestation rapides et fiables
  • Une rémunération rigoureuse et transparente

 

  • Une carte professionnelle Corporate : pour régler, en toute sécurité, toutes les transactions associées à ses dépenses professionnelles.
  • Une Remise sur la location d’appartement : Grâce à notre partenariat avec BNB Lord, Umalis accorde une remise de 5% sur la location saisonnière d’appartements ou pendant vos missions .
  • Une aide à la recherche de missions : mise à disposition en exclusivité d’offre de missions chez nos partenaires ou encore accès à une sélection de missions géolocalisées grâce à un outil conçu et développé par Umalis.
  • Une Voiture de fonction,  Umalis Group permet à ses salariés portés de disposer d’un véhicule de fonction qu’ils peuvent  utiliser autant à titre professionnel que privé. Dans le cadre d’une LOA, ils peuvent aussi racheter le véhicule en cours ou au terme du contrat de location, et ceci à une valeur de rachat attractive et convenue à l’avance.
  • Un statut VIP, un statut privilégié avec des avantages exceptionnels en particulier un abonnement Uber Pro, une carte gold pour les frais professionnels, mise en réseau professionnel de plus de 10 000 décideurs, chefs d’entreprises, directeurs de Business Units, Directeurs des Achats…
  • Le portage salarial multilingue le portage salarial  chez Umalis s’adresse à une communauté de plus en plus  large. Notre site officiel Umalis.fr existe désormais en version anglaise, arabe et bientôt allemande.
  • Portage salarial actionnarial: afin d’associer ses collaborateurs au performances du groupe et de les faire participer à son capital, Umalis décidé de les faire profiter non seulement des plus-values à venir mais aussi d’une offre de portage salariale à
    1% de leur CA. ( pendant 12 mois consécutifs ou non )

 

Si vous êtes professionnel indépendant, étudiant, salarié, jeune diplômé, retraité… ou encore à la recherche d’un emploi, et que vous souhaitez gérer votre activité d’une manière dynamique et profiter pleinement des avantages du salariat et de l’indépendance, rejoignez-nous, rejoignez une société qui réussit!

UMALIS GROUP

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Un commentaire

  1. C’est intéressant. Quels sont les domaines visés par ce nouveau concept? et Comment y adhérer?

Comments are closed.