Afrique Quatre villes pour abriter la CAN 2019 ?

Mardi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la CAN 2019 à l’Egypte. La compétition devait se dérouler au Cameroun. Mais des problèmes d’organisation et d’infrastructure ont finalement mis un terme prématuré à la candidature camerounaise. Il fallait donc trouver un nouveau terrain de jeu pour la future Coupe d’Afrique des Nations qui doit se dérouler du 15 juin au 13 juillet 2019. Si l’Afrique du Sud était candidate, c’est finalement en Égypte que se déroulera la CAN 2019.

« Après avoir analysé la situation, écouté les deux candidats (… ) je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Égypte qui va accueillir la CAN 2019 », a déclaré Ahmad Ahmad, président de la CAF, lors d’une conférence de presse organisée à Dakar le 8 janvier à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’organisation. « Toutes les opérations sur ses préparations vont commencer maintenant. La CAF va travailler étroitement avec l’Égypte pour que l’on puisse aller de l’avant. Nous savons les défis, nous savons les problèmes qui existent », a insisté le président de la CAF.

Maintenant que le pays est connu, il reste à désigner les villes  qui abriteront  la compétition. On ne sait pour l’heure pas grand-chose du dossier présenté par les Pharaons mais d’après RFI, qui cite un membre de l’administration de la CAF, la compétition devrait avoir lieu dans 4 villes : Le Caire (qui accueillera 2 groupes), Alexandrie (qui en accueillera 2 aussi), Ismaïly et Port-Saïd. Pour rappel, il s’agit de la première CAN qui se disputera à 24 équipes.

En 2006, l’Egypte organisait sa quatrième Coupe d’Afrique des nations après 1959, 1974 et 1986. Sur ces 4 éditions, le pays des Pharaons en a remporté 3, qui s’ajoutent aux 4 autres trophées continentaux qu’il a remportés à l’étranger. Dont la toute première édition de la compétition, en 1957 au Soudan. L’Egypte s’apprête donc désormais à accueillir sa 5e CAN en juin 2019.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com