Cédric Bakambu explique pourquoi il a rejoint les Léopards de la RDC

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Cédric Bakambu a marqué les esprits au championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2010 avec les Bleuets. A Sochaux, son club formateur et premier club professionnel, il a laissé de très bons souvenirs.  Apres avoir fait ses classes en Equipe de France des jeunes, l’attaquant a décidé de rejoindre la sélection de son pays d’origine la République démocratique du Congo.

C’est grâce au football que Cédric Bakambu a pu découvrir son pays d’origine. Et pour ses premiers pas en RDC, il y avait déjà des banderoles à son nom. Dans les colonnes de L’Est Républicain, l’attaquant du Beijing Guoan a justifié son choix par l’incroyable engouement des fans congolais à son égard.

« Ce qui a fait la différence ? C’est l’engouement, parce que même lorsque je portais le maillot de l’équipe de France jeunes, j’avais une grosse fan base congolaise. Je recevais plein de messages, de vidéos, de commentaires me disant de venir jouer pour le pays, a déclaré le joueur formé à Sochaux. Je ne m’étais jamais positionné et quand j’ai voyagé en Turquie, j’ai vu l’amour que les Turcs me portaient. Alors je me suis dit ’ah oui ! Déjà l’amour que me portent les Turcs est incroyable, alors imagine-toi maintenant retourner à Kinshasa.’ Sachant que je n’y étais jamais allé. C’est ça qui m’a fait prendre ma décision. (…) Le stade des martyrs de Kinshasa, là-bas, quand l’équipe nationale joue, c’est quelque chose… », a savouré le buteur, fier de son choix.

Cédric Bakambu est sollicité par la sélection de la République Démocratique du Congo en 2013. Mais, le joueur préférant attendre encore un peu, refuse de faire un choix définitif entre la France et le Congo. En mars 2015, Bakambu est convoqué en équipe nationale de la RDC pour un stage à Dubaï du 26 au 31 mars ponctué d’un match amical contre l’Irak.  A la suite d’une blessure, Bakambu ne peut honorer sa première sélection. Après cela il est à nouveau convoquer où il y sera sans faute aux éliminatoires de la CAN 2017 avec la RDC.


Articles récents