Afrique Gabon : Le championnat enfin de retour !

Cette fois ci c’est la bonne ! Après une longue période d’arrêt faute de moyens financiers, le championnat national D1 et D2, dorénavant connu sous le nom de Gabon Oil National-Foot débutera dès ce 23 février.

Très attendu, le coup d’envoi de la nouvelle saison de ce championnat élite du football gabonais opposera le champion de la D2 professionnelle, promu en D1, AS Dikaki à l’AS Mangasport, champion en titre. Cette reprise fait suite à la convention de financement signée le 8 février entre le ministre gabonais des Sports, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et la société Gabon Oil Company, qui va financer la reprise de la compétition.

Selon la Ligue nationale de football professionnel, le championnat regroupera quatre poules, soit 14 clubs classées comme suit : la poule A qui compte en son sein l’AO, le CMS, le CF Mounana et Missile FC. La poule B regroupe elle l’Olympique Mandji, le Stade Mandji, l’AS Pélican et le Stade Migovéen. L’USB, l’USO et Oyem AC ont quant à eux été logés dans la poule C. La poule D, en revanche mettra aux prises, Mangasport, Lozosport et l’AS DIKAKI.

A en croire les organisateurs, dans les poules à 4 équipes seul deux équipes pourront se qualifiées et disputer les play-offs. A ces qualifiés, viendront s’ajouter les deux premiers des poules à 3 équipes. Et ces 6 équipes s’affronteront au final dans un mini championnat en aller et retour et au terme duquel sortira le tout premier champion du Gabon Oil National-Foot.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com