Afrique RD Congo: Le choc Vita Club vs TP Mazembe reporté

Le choc entre l’AS Vita Club et le TP Mazembe, prévu dimanche, a été reporté à une date ultérieure, faute d’accord sur les modalités d’organisation de la rencontre.

Le « classico » congolais, prévu dimanche entre l’AS Vita Club et le TP Mazembe, a été reporté à une date ultérieure. Vita Club de Kinshasa devrait accueillir le TP Mazembe de Lumbubashi, dimanche. Un match comptant pour la 24e journée du championnat congolais. Mais cette rencontre phare a été reportée pour des raisons sécuritaires. La décision a été prise lors d’une réunion tenue ce jeudi au siège de la Linafoot en présence des représentants clubs. Ce report est dû à la fermeture du stade des martyrs qui devrait par ailleurs accueillir ce classico

 Le club de Lubumbashi avait exprimé sa crainte de jouer ce match de classico au stade Tata Raphael. « Aller à Tata Raphael, c’est aller subir passivement les assuts des voyous, la rage des kulunas alcoolisés. Il est temps d’éviter d’avoir des morts sur sa conscience », peut-on lire sur le site du TP Mazembe.

En effet, le classico opposant ces deux équipes rivales, a souvent provoqué de drames. Et le plus sanglant, est celui de 2014. À l’époque, quinze personnes avaient été tuées dans le courant des violences survenues pendant le match opposant Vita Club au TP Mazembe. La Ligue nationale de football, la Linafoot, a reporté sine die le match en attendant bien évidemment la fin des travaux de réparation de stade des Martyrs de Kinshasa. Un stade récemment vandalisé par les supporters lors de la 22e journée du championnat congolais de Ligue 1.

Le stade des Martyrs étant fermé, les instances congolaises avaient proposé aux deux clubs que la rencontre se dispute à huis clos, au stade Tata Raphaël. Une solution refusée par les deux équipes, au calendrier chargé en cette période de phase de poules de Ligue des Champions.

« Le TPM ne peut rencontrer Vita Club dans un autre stade que le Stade des Martyrs. Le fermer nous oblige à ne pas faire le déplacement du 3 mars. Comme le 4 mars les Corbeaux doivent s’envoler pour l’Egypte, nous restons à Lubumbashi et y préparons notre voyage. La CAF a préséance », avait tweeté plus tôt dans la semaine Frédéric Kitengie, le directeur sportif du TP Mazembe.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com