Tous sports Tunisie: A la découverte du Numidos Challenge

Encore méconnu, le Numidos Challenge pourrait bien bousculer dans les prochaines années la hiérarchie des courses à obstacles dans le monde.

Organisé en Tunisie pour la 1ère fois en janvier, l’événement sera à sa 2è édition dès le mois d’avril. Nous avons rencontré Khaled Chiboub, fondateur et gérant de SportSense, l’agence qui organise la compétition pour en savoir plus.

C’est quoi le Numidos Challenge ?

Le Numidos Challenge est une course à obstacles, la première en Tunisie. Le concept : un parcours du combattant inspiré des entrainements militaires, avec plusieurs kilomètres à courir et une trentaine d’obstacles, où les participants doivent escalader, ramper, soulever des objets lourds, etc.

Comment vous est venue l’idée d’un tel événement ?

Cette discipline est très à la mode dans les pays occidentaux. Le patrimoine naturel est sublime en Tunisie et correspond à ce genre de manifestation. La dimension touristique est très forte parce qu’on incite les Tunisiens à découvrir des régions peu mises en valeur.

Quels sont les obstacles que vous rencontrez dans l’organisation du Numidos ?

Les obstacles sont évidemment la recherches de fonds. Quasiment tous les responsables d’entreprises qu’on sollicite nous donnent la même réponse : on préfère soutenir le sport collectif car il a plus de visibilité (notamment le football).

2è édition déjà, quelles sont les innovations ?

La 2è édition aura lieu le 7 avril (la 1ère a eu lieu le 27 janvier de la même année) à Oudhna, à 30 km de Tunis (à côté d’un site archéologique romain sublime). Il y aura 2 km de plus, de nouveaux obstacles, beaucoup plus de boues (avec des fosses allant jusqu’à trois mètres de profondeur, et d’autres surprises que les participants découvriront le jour J.

L’organisation du Numidos dans un autre pays que la Tunisie est-elle prévue ?

L’organisation dans un autre pays est très souhaitée, mais cela dépend des autorisations et de la volonté de l’administration locale. Mais si ça ne dépend que de nous, on ferait un tour complet de la Tunisie ensuite on exporte le concept ailleurs.

Quelles sont les conditions de participation ?

Les conditions de participation :- Un minimum d’endurance et de force- Etre en bonne santé- Payer le droit d’entrée (en solo, en duo ou en équipe de 4).

Quels sont les prix mis en jeu ?

Tous les participants reçoivent avant la course un sac avec des goodies (dossard, bracelet, casquette…)A l’arrivée, tous ceux qui finissent gagnent une médaille finisher, un t-shirt souvenir, des cadeaux, ravitaillement à volonté (eau, jus comporte boisson protéinée…). De plus, les 3 premiers et 3 premières gagnent de l’argent et des cadeaux de la part des sponsors.

En parallèle à la course, il y a le Numidos Village, lieu de rassemblement des coureurs, accompagnateurs, sponsors, médias, etc, avec des stands, une buvette, une scène, un DJ, un écran géant… Pour que la fête soit totale !

Faites un tour sur la page Facebook de l’événement.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com