Le monde médical soutient Caster Semenya

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




La Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours de la double médaillée olympique Caster Semenya dans le conflit qui l’oppose à la Fédération internationale d’athlétisme. Une nouvelle réglementation oblige les athlètes hyperandrogènes, comme c’est son cas, à prendre des médicaments afin de faire baisser leur taux naturel de testostérone. Une décision scandaleuse, selon l’Association médicale mondiale (AMM) qui a demandé à ses membres de ne pas appliquer les nouvelles règles de la Fédération internationale (IAAF) concernant les athlètes hyperandrogènes.

Ce vendredi, l’AMM, qui représente 114 associations nationales de médecins de par le monde, a déclaré qu’il y avait peu de preuves sur la nécessité de cette réglementation et qu’elle devrait être supprimée.

« Nous avons de fortes réserves sur la validité éthique de ces réglementations, a déclaré Leonid Eidelman, le président de l’AMM, sur le site internet de l’organisation. Elles sont basées sur de faibles preuves provenant d’une seule étude, qui est actuellement largement débattue par la communauté scientifique. Elles sont également contraires à un certain nombre de déclarations éthiques de l’AMM et, en tant que telles, nous appelons à leur retrait immédiat. »

L’AMM avait précédemment déclaré que le nouveau règlement « contraindrait les athlètes concernés à prendre des médicaments injustifiés, non basés sur des besoins médicaux, afin de leur permettre de concourir, et obligerait par conséquent les médecins à prescrire de tels médicaments ». Elle a ajouté qu’il était contraire à l’éthique des médecins de prescrire un traitement visant à réduire la testostérone, si la condition n’était pas reconnue pathologique, et a mis en garde contre les risques de « modification artificielle des composants sanguins, de la biochimie ou de la testostérone endogène ».


Articles récents