Afrobasket 2019 (D): Le Cameroun qualifié

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La sélection nationale du Cameroun a battu la RDC 66-70 en match retour des qualifications Zone 4 (Afrique centrale) de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations de basketball (Afrobasket).

Les Camerounaises se qualifient après leur deuxième victoire sur la RDC. Les Lionnes, emmenées par Guy Jean -Faustin Moudio, ont battu la RDC en match aller samedi 4 mai 2019 (91-46) au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Le Cameroun rejoint le Nigeria, champion en titre, le Sénégal, le Mali et le Mozambique déjà qualifiés. Au total, douze nations participeront à l’Afrobasket 2019 qui aura lieu du 16 au 25 août au Nigeria.

« On avait demandé aux filles de jouer une défense agressive. Nous sommes retrouvés avec trois pivots qui avaient cinq fautes. C’est cela qui nous a posé le problème. Les Camerounaises étaient obligées de prendre des tirs de l’ intérieur. Nous n’avons pas emmené nos internationales. 60% de cette équipe est constituée de joueuses locales« , Koko Ade,coach RDC

« On a joué contre une équipe camerounaise en place.C’est la première sélection de nombreuses joueuses.Je suis faire de Mon equipe.Elles ont  trouvé au public qu’elle étaient capables de faire des choses, « Natacha Mambegya Teba, capitaine RDC.

Guy Jean Faustin Moudio: « Nous étions menés de 22 points à la fin du troisième quart temps.Nous avons dit aux filles que nous avons de la qualité qu’il faut être plus agressif. L’écart lors du premier match ne nous a pas aidé.Le groupe est jeune.Ce n’est pas toujours évident.Il faut une équipe qui a de la routine.Ce match a beaucoup de leçons. C’est bien d’avoir détecté ces failles. »

« Nous avions les jambes un peu lourdes.Nous sommes revenus un peu relaxes.Le fait de gagner de 45 points ne nous a pas aidé.On s’est battus.On a gagné.On s’est parlé Parce que menés de 20 points.Je suis la nouvelle capitaine de la sélection.Ce n’est pas ésident Parce que je suis quelqu’un de très renfermé de nature. Heureusement, j’ai trouvé des joueuses à l’écoute« , Marie-Ange Mfoula, capitaine des Lionnes.

Angèle BEPEDE

Étiquettes :

Articles récents