Fatma Samoura: Auditer la CAF, nouveau rôle de la Secrétaire Générale de la FIFA

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Passant des périodes tumultueuses, la CAF aurait trouvé la solution. Mercredi dernier au Caire, à la fin du comité exécutif de la CAF, l’actuelle Secretaire Générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura a été imbue d’une nouvelle responsabilité. Elle a été nommée « Déléguée Générale de la FIFA pour l’Afrique ».

Une tâche pour une durée de 6 mois, Fatma Samoura, aura pour mission: « de faire un audit général de la CAF afin d’évaluer la situation actuelle au sein de la confédération et de contribuer à l’accélération du processus de mise en oeuvre des réformes en cours, destiné à assurer à la CAF un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés » a publié la CAF ce jeudi.

Impétré dans une présumé affaire de corruption, le président de la CAF semble passer la main à la FIFA pour éteindre l’incendie dans l’institution, qui, selon lui, est devenue la chasse gardée de certains des membres.

 » J’ai hérité d’une institution totalement dépourvue de règles… Je reconnais mon échec dans l’amélioration de la transparence financière de la CAF. Même moi, preésident, je ne parvenais pas à obtenir de mon directeur financier (Mohamed El Sherei) l’état de nos comptes, d’ou sa récente suspension. Il faisait ce qu’il voulait, il ne suivait aucune règle. Idem pour l’ancien secrétaire général. Ils décidaient de tout » a déclaré Ahmad Ahmad dans les colonnes de France Football.

La Secrétaire Générale de la FIFA débute ce nouveau travail le 1er août 2019 et prendra fin le 31 juin 2020. Les résultats de l’audit seront connus sous peu.


Articles récents