CAN 2019 : Pourquoi l’observation d’une minute de silence avant les derniers matchs de groupe ?

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Contre toute attente, une minute de silence a été observée avant les matchs Burundi – Guinée et Nigéria – Magadascar de la CAN 2019. Et ce, pour l’ensemble de la dernière journée des phases de groupe. Cela a été institué par la CAF pour rendre hommage à l’ancien joueur de la RDC Pierre Ndaye Mulamba.

Décédé le 26 janvier 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud, Mulumba a inscrit son nom en lettre d’or dans le palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations. Il détient le record du plus grand nombre de buts marqués sur une campagne de la CAN. Lors de la CAN 1974, Pierre Ndaye Mulamba a marqué 9 buts, ce qui a permis au Zaire de remporter la 9ème édition de la CAN.

«Nous voudrions rendre hommage à Pierre Ndaye Mulamba, meilleur buteur record puisqu’il a inscrit neuf buts lors de l’édition de 1974. Nous allons assister à une minute de silence en son honneur pour toute la dernière journée de la phase de groupes », a fait savoir Anthony Baffoe, secrétaire général adjoint de la CAF.

Le 12 mars 1974 en finale de la CAN, Pierre Ndaye Mulamba a marqué un doublé pour un match nul de 2-2 contre la Zambie au Caire. Grâce à ce match nul, la finale a été rejoué deux jours plus tard. Avec un nouveau doublé de Mulamba, le Zaire (actuel RDC) soulève son premier trophée continental en terre egyptienne.


Articles récents