Coupe du monde [Coupe du Monde 2019] France – Etats-Unis (1-2) : le rêve de trophée s’arrête pour les Bleues

C’était le match tant attendu entre la France et les Etats-Unis au Parc des Princes. Deux nations, un favori américain et un outsider tricolore dans cette rencontre, qui ont lutté de la première à la dernière minute, mais à la fin ce sont les Américaines qui ont gardé leur victoire acquise dès les premières minutes du match.

Les Etats-Unis ont la maîtrise

Les Américaines vont rapidement avoir une grosse tentative, signée Megan Rapinoe (1e) qui se joue de Torrent puis feinte Bussaglia plein axe, avant de remettre son ballon pour Julie Ertz, qui frappe directe au but mais Sarah Bouhaddi est à l’affût ! La joueuse des Etats-Unis va avoir une nouvelle opportunité quelques minutes tout juste après cela, avec ce bon coup franc qu’elle frappe directement et qui vient terminer au fond des filets de Sarah Bouhaddi 0-1 !  

Les Américaines jouent très haut, alors que les Françaises peinent à presser le bloc défensif américain compact et en mouvement, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Puis c’est au tour de Gaetane Thiney (12e) d’essayer plein axe, la Parisienne transmet à Amel Majri sur le couloir gauche, qui vient centrer pour la tête d’Eugénie Le Sommer, mais elle est bien captée par Alyssa Naeher. On retrouve Amel Majri (15e) avec ce petit ballon pour Valérie Gauvin, qui pivote avant d’enchaîner la frappe, mais c’est contrée par une défenseure américaine.

Les Françaises vont avoir quelques tentatives avant la fin de cette première période. A l’image de cette frappe directe – sur ce ballon repoussé par la défense – d’Amandine Henry (17e) dans les 20 mètres, mais qui n’est pas cadrée. Puis sur cette croisée à la 32e minute, qui passe juste au-dessus du cadre, sur ce corner de Gaetane Thiney. Ou encore avec ce ballon dévié du dos par Diani (45e), qui rase le second poteau.

La précision des Américaines et leur justesse technique ont fait beaucoup de mal aux Bleues dans cette première partie du match, mais les Françaises n’ont pas l’air si abattu que cela.

Les Bleues n’y arrivent pas

A la reprise du match, les Bleues semblent avoir repris du poil de la bête, avec cette excellente déviation de Sarah Bouhaddi (46e) sur cette frappe presque à bout portant de Tobin Heath, excentrée sur la droite de la boîte ! Tout comme ce ballon dégagé par Marion Torrent (47e), devant Sarah Bouhaddi, sur cette grosse occasion américaine sur corner.

Les Bleues reprennent leur travail avec une bonne combinaison entre Kadidiatou Diani (49e) et Amandine Henry, qui ne parvient pas à bien contrôler son ballon, et qui finit par sortir en six-mètres ! On retrouve juste après cela, la capitaine de l’équipe de France avec cette nouvelle frappe repoussée par Julie Ertz (51e) en corner, et la tête de Le Sommer qui passe juste au-dessus du cadre !

Les Bleues montrent plus de justesse technique, comme avec cette tentative de la Parisienne, Kadidiatou Diani (57e), qui remet à Marion Torrent derrière et qui vient centrer ras du poteau, mais c’est dévié par Kelley O’hara. Le ballon est pourtant récupéré par Eugénie Le Sommer, mais sa frappe termine petit filet ! 

A l’heure de jeu, Jill Eliis décide de faire sortir la jeune Rose Lavelle, pour l’expérimentée Lindsey Horan. Malgré cette entrée de taille, les Bleues continuent de presser, comme avec ce long ballon pour Diani (59e) dans le dos de la défense, mais l’attaquante est gênée dans sa frappe par Dunn qui récupère finalement le ballon.

Juste après cela, coup de massue pour les Bleues avec le doublé de Megan Rapinoe (65e) – avec un hors jeu limite de Tobin Heath, qui semble couverte par Griedge Mbock, mais la VAR n’a pas été utilisée pour vérifier cela – sur ce centre ras du sol de la joueuse de Portland au second poteau 0-2 !

Wendie Renard redonne de l’espoir

Mais les Bleues ne baissent pas les bras, et continuent de tenter, comme avec cette frappe de la Lyonnaise Eugénie Le Sommer (77e) captée au sol par une Alyssa Naeher vigilante. Les joueuses de Corinne Diacre vont finalement avoir gain de cause, avec cette tête rageuse de Wendie Renard (81e) sur le coup franc de Gaetane Thiney 1-2 ! Une réduction du score, qui galvanise les Bleues mais qui arrive peut être déjà trop tard…

Les Bleues ne s’avouent pas vaincues, et pressent encore plus la défense américaine. A l’instar de cette frappe d’Amel Majri qui est déviée de la main par Kelley O’hara sans que la VAR ne soit encore une fois appliquée ! Au vu des multiples décisions, il est fort à penser qu’un arbitrage en faveur des Etats-Unis semble bien présent dans cette rencontre.

Une affiche au sommet, qui a été disputée comme prévue, mais les Bleues ont manqué de pressing en début de match et l’ont rapidement payé. Pour autant elles ont su se réveiller en seconde période, en réduisant le score, mais ça n’aura pas suffi. 

Vendredi 28 juin 2019, 21h – Paris (Parc des Princes) – Coupe du Monde 2019 – 1/8e de finale

France – Etats-Unis 1-2 (0-1)

Affluence : 45 595 spectateurs

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

Buts : M. Rapinoe (5e et 65e) pour les Etats-Unis ; W. Renard (81e)

Avertissements : G. Mbock (4e) et E. Bussaglia (90+4) pour la France

Les équipes :

France : 16-S. Bouhaddi , 3-W. Renard, 4-M. Torrent, 6-A. Henry (c), 9-E. Le Sommer (18-V. Asseyi, 82e), 10-A. Majri, 11-K. Diani, 13-V. Gauvin (20-D. Cascarino, 76e), 15-E. Bussaglia, 17-G. Thiney, 19-G. MBock.

Banc : 1-S. Durand, 2-E. Périsset, 5-A. Tounkara, 7-S. Karchaoui, 8-G. Geyoro, 12-E. Laurent, 14-C. Bilbault, 21-P. Peyraud-Magnin, 22-J. Debever, 23-M. Clémaron.

Coach : C. Diacre

Etats-Unis : 1-A. Naeher, 3-S. Mewis (10-C. Lloyd, 82e), 4-B. Sauerbrunn, 5-K. O’Hara, 7-A. Dahlkeper, 8-J. Ertz, 13-A. Morgan (c), 15-M. Rapinoe (23-C. Press, 87e), 16-R. Lavelle (9-L. Horan, 63e), 17-T. Heath, 19-C. Dunn.

Banc : 2-M. Pugh, 6-M. Brian, 11-A. Krieger, 12-T. Davidson, 14-E. Sonnett, 18-A. Harris, 20-A. Long, 21-A. Franch, 22-J. McDonald.

Coach : Jill Ellis

***Crédits photo : Manu Cahu 

Dounia MESLI,   

  Photo : Dounia MESLi sur la TV nationale France 3

Coeurs de Foot  et sa Chaîne Youtube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.