CAN 2019 : Égypte – Afrique du Sud, les Pharaons avancent dans la peau du favori

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Suite des huitièmes de finale de la CAN 2019 ce samedi avec notamment le retour des Pharaons. L’Egypte et l’Afrique du Sud en débattront au Caire.

Emmené par Mohamed Salah, l’Égypte a fait carton plein jusqu’ici en s’imposant facilement face au Zimbabwe (1-0), à la République Démocratique du Congo (2-0) et à l’Ouganda (2-0). Trois victoires sans encaisser de but. En 8es de finale de la CAN 2019, les Pharaons retrouvent les Sud-africains dans un match censé être à la portée du pays-hôte qui cherche à s’imposer devant son public. L’Egypte s’avance en favori pour cette rencontre. Les Pharaons jouent à domicile et auront le public avec eux face à l’Afrique du Sud.

Finaliste en 2017, les hommes de Javier Aguirre souhaitent rééditer leur performance de 2006 où ils avaient soulevé le trophée à domicile. « Je ne pense pas que ce sera un match facile contre une équipe organisée comme l’Afrique du Sud », a indiqué le coach mexicain.

De l’autre des Bafana Bafana déjà deux fois battus (Côte d’Ivoire, 0-1 ; Maroc, 0-1) et présents à la faveur de leur troisième place du groupe D, récompense d’un court succès (1-0) sur la Namibie. Une victoire s’annonce compliquée face à une équipe égyptienne, invaincue sur ses terres depuis 24 matches. Avec une seule victoire lors de ses 4 dernières sorties, l’Afrique du Sud n’est pas sur une bonne dynamique et devrait souffrir face à une équipe d’Egypte qui en compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Paradoxalement, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Stuart Baxter, estime que la pression du public pourrait aider ses joueurs à hausser leur niveau de jeu dans cette CAN 2019. « Jouer dans un stade plein, c’est alléchant, a estimé le technicien écossais. On sait qu’on devra être à notre meilleur niveau car l’Egypte est une excellente équipe. »

Absents de l’édition 2017, les partenaires de Lebo Motiba espèrent accéder comme en 2013 aux quarts de finale de la CAN 2019 qui pourraient les opposer au Cameroun ou au Nigeria, qui jouent plus tôt dans la journée.

Poussée par tout un stade, l’Égypte pourra confirmer ses belles dispositions affichées jusqu’à maintenant en dominant l’Afrique du Sud, qui a montré ses insuffisances face aux grosses nations.


Articles récents