Afrique CAN 2019 : Madagascar-RDC, les Léopards prêts à bondir sur les Zébus

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) seront reçus ce dimanche par les Barea de Madagascar à Alexandrie. Ce sera pour le compte des 8èmes de finale de la CAN 2019.

Pour la RDC, le parcours dans cette compétition a été plus haché. La défaite inaugurale face à l’Ouganda a surpris, et la qualification s’est jouée lors de la dernière journée du groupe A, avec une largement face au Zimbabwe (4-0). Si sur le papier la RD Congo semble supérieur à Madagascar, les faits nous ont montré toute autre chose depuis le début de la CAN 2019. Impressionnants, les hommes de Nicolas Dupuis ne feront pas de complexe dans ce huitième de finale, et pourraient bien voir les quarts de final.

Florent Ibenge reconnaît que les Barea ont énormément progressé par rapport à l’équipe que les Léopards avaient battue il y a trois ans (6-1). «  Ils ont bien travaillé. Bravo à leur fédération, bravo aux joueurs et au coach. Ça sera un adversaire de taille. On continue à travailler quel que soit l’équipe qui sera alignée. Il n’y a pas de pression à se mettre. Plus les matches sont de haut niveau, plus j’aime le challenge. Et nous, on travaille dur pour gagner », a-t-il expliqué.

Les Congolais sont conscients des difficultés connues au 1er tour et ne veulent certainement plus passer par une situation similaire. Ils ont l’occasion maintenant de rectifier le tir où ils sont annoncés clairement comme favoris.

« A chaque match, nous allons tout donner pour passer. Nous ne nous sommes pas donnés une limite. Nous ne sommes pas moins que les autres et nous ne sommes pas plus que les autres aussi. Nous avons notre mot à dire et nous ne voulons pas que quelqu’un le dise à notre place. Pourquoi pas la finale, pourquoi pas la gagner », s’est exprimé le sélectionneur national de la RDC.

Après des débuts chaotiques dans cette CAN 2019, la confiance règne à nouveau dans la tanière des Léopards qui revivent littéralement. Ils auront besoin d’un gros mental pour renverser leurs adversaires qui n’ont rien à perdre dans ce match mais tout à gagner.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com