Afrique CAN 2019-Bénin: La bague magique de Cebio Soukou !

Le Bénin a-t-il réussi un exploit retentissant de vendredi dernier grâce à une bague ? Les Écureuils ont battu le Maroc en huitième de finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Une rencontre avec des faits de jeux qui font parler, notamment la bague de Soukou.

Alors que les deux équipes s’acheminaient vers un score de 0-0, Cebio Soukou a écopé d’un carton jaune à l’issu de faits qui ont fait parler. Le joueur béninois n’avait visiblement pas enlevé son alliance avant de rentrer sur le terrain.

La bande qu’il avait utilisée pour couvrir étant sortie, l’arbitre l’a logiquement sanctionné et il a été prié de retirer l’objet de son doigt. Le joueur s’est exécuté en laissant sa bague au sol, à l’extérieur de l’espace de jeu.

Mais ce qui intrigue encore les observateurs c’est que juste deux minutes après, le Bénin a ouvert le score. La bague aurait-elle eu son effet sur le sort de la rencontre? Beaucoup de supputations surtout chez les supporters marocains et les détracteurs des Écureuils.

Critiques ou pas, le Bénin a écrit son nom dans l’histoire du football africain. Le pays entre dans le cercle des pays ayant réussi au moins une qualification pour les huitièmes de finales de la CAN.

Jacques Abalo

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

15 Commentaires

  1. El Mediator

    No sens! C’est de l’idiotie tout ça. Si des bagues magiques et vaudou faisait gagner un match de football, le benin serait déjà champion d’Afrique ou même du monde. Arrêtez un jour de dire de pareils chose. Si c’était le cas, la sortie de la bague serait il le déclencheur du but beninois ou l’égalisation marocaine???? Réfléchissez avant d’écrire!!!! Un journaliste doit avoir de la logique dans ses idées et non des inepties. Les Marocains face à leur piètre performance devrait avoir honte et revoir leur copie au lieu de s’en prendre au vaudou. Quelle bassesse!

  2. Article honteux. Pour vous tout ce que fait le Benin est de la magie n’est-ce pas ?
    Vous imaginez tout simplement qu’il pourrait juste s’agir d’une alliance de mariage ? Un homme ne peut plus porter d’alliance. Moi je porte tjrs une bague par exemple qui est un mini chapelet catholique. Si je la garde lors d’un match ce serait donc faitr de la magie ?

  3. Non sens…un journaliste qui écrit des idioties….si jusque la le bénin n’a jamais gagné un match ou ne s’est jamais qualifié pour un huitieme ou un quart de finale , à quoi va t-on attribuer ça ? Mais il a suffit qu’il se qualifie pour un huitieme ou un quart de finale pour qu’on trouve que c’est la magie….à croire c’est seulement en 2019 que la magie a commencé par exister au bénin….
    Mais je comprends ce journaliste….la fouine a dit pour réussir c’est une question de choix…tu loupes ton coup et tu te fais des amis ou tu réussis et tu te fais des ennemis…..Maintenant nous on veut réussir dans le foot et si cela doit faire naître des ennemis alors on s’est moque..

  4. Et si c’était vrai ou est ton problème Mr le journamauvaiscoeur. Tu n’as jamais vu Balaie laisse moi passé des camerounais ? Vous êtes jaloux vous voulez entacher notre victoire mais désoler ce n’est plus possible.

  5. C’est trop stupide cet article, aucune logique. Vous deshonorez le métier de journaliste.

  6. Qu’elle honte pour ce journaliste demedulé.
    Insensé quand on a la haine contre le Bénin on se voue ces incidents pour diaboliser.
    Allez au Bénin pour apprendre les nouvelles rigueurs qui paient maintenant le football béninois.au d’écrire des non-sens.

  7. Aguiar Mathurin

    Certaines équipe ont des stars connus qui ne veulent pas mouiller leur maillot. Car ils se croient plus fort. Les petites équipes jouent sans calculer et sans star. Quel vaudou sinon on aurait gagner la Coupe de l’Afrique et du monde. Regardez Madagascar ils jouent sans calcul et à fond. Donc c’est le vaudou aussi? Que nos stars se rebiffent

  8. JOSE HERVE

    Je suis simplement fier de la réaction de ceux qui m’ont précédé.
    Je vais juste dire dommage pour la logique et le raisonnement de ce ou ces journalistes , que dis-je ces journaleux et toutes les personnes qui pensent et disent ces inepties surle BENIN.
    Pour une fois que le Benin aussi a choisi de grandir dans le football tout est relié au spiritualisme. Tous ceux qui parlent ou ecrivent ces torchons savent bien que si c’est pratiques dont ils accablent la prestation des ECUREUILS étaient si terrible que ça le BENIN ne serait pas à son premier coup d’éclat ni à l’échelle continentale ni mondiale. Les MALGACHES font surement la meme chose?
    Je prie juste pour que la raison et la logique vous rendent visitent.

    Pour finir je tiens à rappeler que quand dans ce passé récent un documentaire sur une chaine francaise donnait le témoignage que les footballeurs camerounais dormaient dans les forêts avec le grand sorcier PIMENT n’est-ce pas PATRICK MBOMA? et que les ivoiriens dormaient au cimetierre avant les grands rendez vous de la CAN: Abdoulaye TRAORE ou YOUSSOUF FOFANE vivent encore, allez le leur demander. Résultat: ces pratiques n’ont rien pu devant la magie des BLANCS . Encore une fois c’est l’effort le travail et l’organisation qui font aller loin. Le football béninois a changé de paradigme et ces résultats n’en sont que les prémices. Voyez comme le Senegal évolue, comme c’est le cas pour l’Algérie. le travail, l’effort et l’organisation. QUOI VOUS ESPERIEZ QUE LE BENIN VEGETE TOUJOURS DANS LA MEDIOCRITE ET QUAND CA A COMMENCE PAR CHANGER VOUS L’AFFUBLER DE TOUS LES NOMS D’OISEAU.
    TRISTES REFLEXIONS

  9. Trop nul cet article. Désert de compétence

  10. Idiot,c’est la bague qui joue?trouvez des explications à vos defaites.

  11. ADJIBA CARLOS

    C’est juste de la jalousie! il vaut mieux ne pas commenter cet article sinon nous allons lui donner de la valeur. Pour moi, c’est un idiot que veut justifier son salaire.

  12. Je me demande encore si cet article pourrait avoir sa place dans la rubrique fait divers??? Franchement arrêtons avec ses âneries. Il y aurait eu une avalanche de buts marocains après ce non événement qu’on pourrait s’attendre à un article de rue de la part de celui qui vient de commencer par suivre l’actualité du football. Monsieur, par respect pour vos lecteurs, prenez-vous au sérieux s’il vous plaît.

  13. Contrairement à tout le monde ici je trouve que le journaliste a eu raison de pointer du doigt cet affaire de la bague, il suffit de revoir les images du match pour se rendre compte de la présence de quelques individus vaudou parmi le public,… ça a toujours existé dans le FOOTBALL AFRICAIN, et je ne voie pas pourquoi cette fois-ci il n y aurait pas eu,
    Mon message à la CAF :

    —-La magie dans le sport est comme le dopage à l’ EPO, et il faut l’interdire—

    Mon message à ceux qui trouvent que c’est (idiot- ne pourrait avoir sa place- sans valeur- Trop nul -Désert de compétence- TRISTES REFLEXIONS -ce n’est plus possible… ) -et j ‘en passe :
    messieurs vous parlez d’un monde que vous ne connaissez pas,..Le Bénin est le berceau du vaudou, c’est comme si vous dites que le yoga n’a jamais exister en inde. Je vous invite à vous renseigner avant de parler,,
    Finalement , si le Bénin ne gagne pas la coupe d’afrique ou même la coupe du monde comme ça été dit avant, eh bien c’est comme le dopage ,,vous êtes battu par quelqu’un qui est plus « doper » que vous, ou quelqu’un qui à un « anti-dopant « ,,,je vous laisse réfléchir sur ce point,,,,

  14. Le footballeur Béninois CEBIO SOUKOU est un Client du Puissant et Grand Maître Salomon. Un mois avant le début de la CAN, Cébio Soukou a été aperçu à plusieurs reprises à Abidjan avec le Puissant et Grand Maître Salomon, un Grand Astrologue Médium et Métaphysicien basé en Côte d’Ivoire à Abidjan. Sa Bague Magique vue à la télévision en plein match a été confectionnée, magnétisée et cristallisée par les soins du Puissant et Grand Maître Salomon. Que vous soyez d’accord ou pas, plusieurs Footballeurs se confient au Puissant et Grand Maître Salomon pour leur vie privée et surtout pour leur carrière professionnelle.

  15. C’est un raisonnement bizarre ce que j’ai lu là.

Comments are closed.