CAN 2019 : Après la déroute du Maroc, la Fédération fait le bilan

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Très ambitieux, le Maroc est sorti de la CAN 2019 dès le stade des huitièmes de finale. Une véritable hécatombe au pays des Lions de l’Atlas. Quelques semaines après l’humiliation, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) par l’entremise de son vice-président sort de son silence et s’explique.

Dans une interview accordée au site marocain le360, le vice-président de la FRMF Hamza El Hajoui est revenu sur le bilan général, sur la prestation de Ziyech et sur l’avenir du sélectionneur Hervé Renard.

« Le bilan est sans aucun doute décevant puisque l’équipe nationale se devait d’atteindre au moins le dernier carré de cette CAN au vu de l’effectif dont nous disposons. Le premier tour était sans aucun doute très positif avec trois victoires en trois rencontres dont une prestation très aboutie face à la Côte d’Ivoire. Le huitième de finale était quant à lui paradoxal puisque l’équipe nationale a dominé les débats tout au long de la rencontre mais s’est fait éliminer finalement aux tirs au but » a fait savoir Hamza El Hajoui, le vice-président de la FRMF.

Véritable bouc émissaire de la défaite marocaine face au Bénin, Hakim Ziyech a été soutenu par le vice-président de la FRMF : « J’ai lu énormément de critiques à l’encontre de Hakim Ziyech suite à ses performances mais sur le plan personnel je suis contre le fait de blâmer une seule personne après une contre-performance qui est avant tout collective. Hakim est un grand joueur qui a fait ses preuves avec l’Ajax Amsterdam face aux meilleurs clubs européens. Si on fait le parallèle avec une autre compétition qui se jouait en même temps à savoir la Copa América, Lionel Messi n’a pas pesé avec sa sélection mais ça n’enlève en rien la qualité du joueur. Je reste persuadé que Hakim est et restera l’une des valeurs sûres de la sélection lors des années à venir« .

Des critiques ont fusé à l’encontre des choix de Hervé Renard suite à cette élimination précoce. Selon certains observateurs, l’avenir du technicien français à la tête des Lions de l’Atlas est flou. Dans cet entretien, Hamza El Hajoui éclaircit les choses.

« En tant que sélectionneur il est au premier rang pour tous les observateurs car il est la seule personne habilitée à convoquer les joueurs et il est responsable de la tactique mise en place. Mais comme je l’ai dit précédemment il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions hâtives et surtout trouver des boucs émissaires. Le comité directeur de la FRMF, sous la présidence du Président, Monsieur Fouzi Lekjaa, se réunira très prochainement pour faire un bilan détaillé de cette CAN afin de prendre les meilleures décisions« a-t-il fait savoir.

Après chaque élimination ou échec, toute institution se remet en cause. C’est ce que va devoir s’atteler la FRMF pour remédier à cela. Des décisions fortes pourraient être prises dans les prochaines semaines.


Articles récents