Afrique CAN 2019: Rigoureux, incorruptible ? Qui est l’arbitre de la finale Algérie-Sénégal ?

Le Sud-africain Victor Gomes a été désigné par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour diriger la finale de la CAN 2019 qui oppose l’Algérie au Sénégal vendredi. Il aura la lourde responsabilité de bien arbitrer cette rencontre tant attendu. Sera-t-il à la hauteur, l’avenir nous le dira. Mais en attendant de le savoir, voyons voir qui est Victor Gomes.

De son vrai nom Victor Miguel de Freitas Gomes, le sifflet sud-africain est né en 1982 à Johannesburg (37 ans). Il est arbitre FIFA depuis 2011 et a dirigé plusieurs rencontres importantes sur le continent depuis lors.

Décrit par certains comme un arbitre rigoureux, Victor Gomes a récemment défrayé la chronique sur le continent. En effet, il a dénoncé une tentative de corruption lors du match qui a opposé le club nigérian de Plateau United à l’USMA en barrage aller de la Coupe CAF 2018. Sans designer l’identité ou la nationalité des auteurs de la tentative de corruption, le sifflet sud-africain a laissé entendre qu’on lui a proposé 30.000 dollars en liquide pour favoriser l’une des deux équipes. Une somme qu’il a bien évidemment refusé.

Victor Gomes a par ailleurs déjà arbitré deux rencontres de la CAN 2019. Il s’agit des matchs Egypte-RD Congo (phase de poule dans le groupe A) et Tunisie-Ghana (1/4 de finale). Par rapport au deuxième match, le sud africain a été controversé pour avoir refusé, après faute d’appréciation de la VAR, un but de Jordan Ayew.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

4 Commentaires

  1. Bonjour à mon humble avis Mr l’arbitre aura à cœur de fournir une prestation de qualité sans partie pris ni influences juste et intraitable il y va de sa réputation !! Il y aura des observateurs enfin le football étant universel à quand des arbitres européens Fifa il est temps de revoir cette CAN (calendrier horaires des Matchs etc etc Merci à tous et que le Meilleur Gagne !!

  2. Djil. BOUCH

    Le Président de la CAF ! Qui est-il ? Il était connu dans le milieu footballistique africain ? Jamais ! Qu’est-ce qui avait fait de lui, le Président de la CAF ? Certes, il était Ministre de la Jeunesse et des Sports dans son pays, le Madagascar, mais, il n’était pas connu !

    Toutefois, c’est aussi, un manipulateur et comploteur contre l’Algérie ! Si non, pourquoi a-t-il rencontré autour d’un déjeuner, l’Arbitre désigné pour la finale de la CAN, opposant l’Algérie au Sénégal, le vendredi prochain, le Sud-africain Victor Gomes dont le vrai nom, est Victor Miguel de Freitas Gomes ?

    Est-ce qu’il y a quelqu’un pour m’expliquer, pourquoi cette rencontre à la veille de la rencontre de la finale de la CAN opposant l’Algérie au Sénégal ? N’y-a-t-il pas un complot contre l’Algérie à l’horizon ? N’y a –t- il pas, autre chose qu’on ne connait pas ? Comme par exemple, la pieuvre Africaine ?

  3. Pourquoi a t on remplacé à la dernière minute cet arbitre.donc y a complot…

  4. eux ils veulent le complot et nous en Allah qui contre les comploteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.