Henri Michel : Un documentaire de Hafid Aboulahyane pour rendre hommage à l’Aixois

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Natif de l’Aix en France, Henri Michel a construit sa réputation sur le continent africain. Sélectionneur de plusieurs équipes africaines, Henri Michel est décédé il y a un peu plus d’un an mais ses œuvres restent inoubliables. Pour lui rendre hommage, un documentaire spécial réalisé par Hafid Aboulahyane est prévu.

En quête de témoignage pour étoffer ce film inédit, le cinéaste Hafid Aboulahyane a dévoilé ses motivations pour parler de ce grand homme.
« Le jour où j’ai appris son décès. Je n’étais pas un intime, mais j’étais très peiné. J’étais au Maroc à ce moment-là et le Raja Casa avait organisé plusieurs hommages. Je voulais aussi rétablir un homme, qui a été un peu l’oublié du football français. Son parcours a des allures de tragédie grecque : tout lui réussit et, à un moment donné, il échoue partout. Henri Michel, c’est un peu grandeur et décadence. Il est toujours passé à un doigt de la réhabilitation. Et je voulais savoir pourquoi » a-t-il déclaré à ouest-france.

« J’aimerai retrouver les images de l’opposition avec Bob Marley. Je cherche aussi des images du jubilé, qu’HenriMichel avait fait à Nantes » a-t-il fait savoir pour enrichir son fameux documentaire.

Le 24 avril 2018, l’ex international français Henri Michel a quitté le monde des vivants à 70 ans. Plus d’une année après son décès, des hommages affluent dans l’hexagone. Entre autres, un tournoi de futsal organisé le 29 juin dernier dans la ville de Nantes auquel ont pris part les joueurs des sélections africaines entraînées comme Didier Drogba, des anciens champions du monde à l’instar de Zidane. Ce documentaire sortira à l’orée de l’Euro 2020 et sera diffusée sur France 3 Nantes.

Pour rappel, après sa carrière de footballeur, Henri Michel a entraîné l’équipe de France et les sélections africaines comme le Cameroun, le Maroc, la Côte d’Ivoire…

Contact de Hafid Aboulahyane : [email protected]


Articles récents