Athlétisme Hilary Kpatcha : La Franco-Togolaise championne d’Europe espoirs en saut en longueur

La grande favorite de la longue Hilary Kpatcha a assumé son statut en gagnant le concours. La Franco-Togolaise décroche le titre en saut en longueur.

Médaillée de bronze mondiale à la Longueur en catégorie Junior, Hilary confirme tout son talent en allant conquérir l’or européen en catégorie Espoir. Le tout assorti d’une performance qui l’envoie aux Mondiaux Seniors !

Grâce à un saut à 6,73 m, Hilary Kpatcha a décroché dimanche son premier titre international à la longueur, aux Championnats d’Europe espoirs, à Gävle (Suède). La Française d’origine togolaise avait déjà ébloui les qualifications la veille avec un saut à 6.81 m et faisait figure de favorite. Un véritable exploit pour cette jeune athlète.

Cet exploit permet à la jeune athlète d’être qualifiée pour les championnats du monde de Doha en ayant réalisé le minima imposé de 6 m 72. Selon La Dépêche elle créditée de la sixième performance française de tous les temps toutes catégories. Avec ce titre européen, l’athlète de Balma remporte sa première victoire internationale et se positionne comme l’une des grandes favorites du championnat de France élite à venir dans quelques jours à Saint-Etienne (26 au 28 juillet). Pour Hilary Kpatcha, la saison estivale 2019 est en or puisque l’athlète  venait de battre son record personnel lors des récents championnats de France Espoirs avec un bond à 6 m 61.

On pourrait faire assaut de superlatifs laudatifs tant cette performance lui ouvre toutes grandes les portes des grands championnats et des meetings et sans anticiper la finale la voilà avec la qualification aux championnats du Monde de Doha dans la poche ce qui est remarquable à 21 ans. Un bel avenir lui est promis.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com