RD Congo : Claude Makelele reçu par le président Félix Tshisekedi

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Claude Makelele va-t-il retrouver du travail au Congo ? Ça évolue très vite et la rumeur enfle ! 

Libre de tout contrat après la fin de son bail avec le KAS Eupen, Claude Makelele pourrait rapidement trouver un point de chute. Le technicien de 46 ans est dans le viseur de la Fédération de la RDC et du chef de l’Etat du pays pour prendre les rênes de la sélection.  L’ex-coach d’Eupen pourrait bien être le nouveau sélectionneur des Léopards, d’après L’Équipe. L’ancien milieu de terrain aurait même déjà rencontré le président Félix Tshisekedi.

Claude Makelele reçu par Félix Tshisekedi

Selon les infos, c’est le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui l’aurait invité en tant que consultant pour la faisabilité de la construction d’une première école de football nationale. Mais sa présence nourrit encore les rumeurs sur le rêve de la FECOFA de faire de lui, le prochain homme fort des Léopards.

Le président de la Fédération congolaise recherche « des compétences, pas un nom »

Contacté par L’Équipe, Constant Omari, le puissant président de la fédération congolaise de Football (FECOFA) a pris ses distances avec cette éventualité, alors que ni lui, ni le ministre des Sports n’étaient au courant de la présence de Makelele dans la capitale : « D’abord, rien n’est décidé à propos d’Ibenge, que je dois prochainement rencontrer. Ensuite, si on doit engager un nouveau sélectionneur, ce choix revient à la fédération, et ce qui m’intéresse, ce sont les compétences, et pas d’avoir un nom, assure le dirigeant. Que les choses soient claires : je n’accepterai pas d’ingérence gouvernementale concernant le choix du sélectionneur. »

Le sélectionneur actuel sur le départ

Mais, selon d’autres témoignages, l’ex-entraîneur de Bastia (mai – novembre 2014) libre de tout engagement, serait le favori au plus haut sommet de l’État pour s’installer sur le banc des Léopards. Si la piste venait à être confirmée, Claude Makelele aurait la mission de faire mieux que Florent Ibenge. Le Congolais, en place depuis 2014, devrait être prochainement limogé par la Fédération à l’issue d’une Coupe d’africaine des nations 2019 décevante pour les Léopards. La RD Congo a été éliminée en 8es de finale par Madagascar (2-2, 4-2 tab), un résultat décevant pour un pays troisième de l’édition 2015 et quart de finaliste en 2017.

Né à Kinshasa en 1973, Claude Makelele a fait un bref passage à Bastia en 2014 avant de rebondir en Belgique. Il débarque à Eupen en 2017 et a passé deux saisons en Jupiter Pro League.


Articles récents