Afrique Nuit de football Africain : Yann-Benjamin Kugel avec les Légendes du Togo

Le chef de l’état togolais Faure Gnassingbé a réceptionné samedi dernier le stade de Kegué totalement rénové. A l’occasion, un match de gala est organisé entre les légendes du football africain et celui togolais et qui s’inscrit dans le cadre du programme de la 6è édition de la Nuit de Football Africain. Victoire (4-2) finalement des anciens Eperviers du Togo composés des joueurs comme Emmanuel Adebayor, Kougbadja Kader, Nibombé Daré, Amewou Komlan face à Patrick Mboma, Joseph Antoine, El Hadj Diouf, AbouTreka. Pour la circonstance, Kegué a renoué avec le public togolais qui a fait nombreux le déplacement. Au-delà de cette organisation, un fait a retenu l’attention des curieux et des journalistes. Il s’agit d’un européen qui a pris en charge l’échauffement de la sélection du Togo. Qui est-il exactement, se demandent les uns les autres ?

« Je suis un préparateur physique »

« Je suis un Allemand, je suis un préparateur physique et je suis légalement invité par le président de la Fédération Togolaise de Football dans le cadre de cette organisation » nous-t-il dit dans son français approximatif.

Un peu effacé par cette organisation, Yann-Benjamin Kugel (en image à gauche, à coté de Joachim Low) a conduit la séance du réveil musculaire des Legendes de la sélection togolaise. Le préparateur physique allemand a fait monter la température du corps avec un réveil musculaire (cuisse, ischio, psoas, adducteurs, fessier) mais également articulaire (cheville, genou) et au niveau cardiaque avant de permettre aux joueurs de rentrer sur la pelouse de Kegué. Sa présence n’est pas un hasard !

Yann-Benjamin Kugel, le complice de Joachim Low

Yann-Benjamin Kugel faisait partie du staff technique de Joachim Low, surtout lors de la  Coupe du Monde 2014 au Brésil, où la Nationalmannschaft a été sacrée championne. Il a joué le rôle d’entraineur de condition physique des joueurs comme Jerome Boateng, Philipp Lahm, Mats Hummels, Bastian Schweinsteiger, Toni Kroos, Mario Götze, Thomas Müller et autres Miroslav Klose, Lukas Podolski.  Avec la sélection allemande, il a gagné, en dehors de la Coupe du Monde, la Coupe des Confédération en 2017, la Coupe d’Allemagne 2009, finaliste de la Coupe UEFA 2009 et de l’Euro 2016 qui a eu lieu en France.

Mais avant la sélection allemande, il a travaillé avec des clubs à l’instar de Werder Bremen, Red Bull Salzburg et manager du FC Koln.

 Rigoureux dans son travail, Yann-Benjamin a eu son diplôme à l’Université allemande du Sport en Cologne, a étudié la médecine et Clinique sportive à l’Université N°1 en Europe puis a obtenu le diplôme de la Physiothérapie avec Eden Reha en Allemagne.

C’est donc un préparateur rompu à la tâche qui a travaillé avec les Eperviers pour cette victoire. Accompagné au Togo de son compatriote Pablo Metz, Yann-Benjamin connait l’Afrique pour avoir fait l’Afrique du Sud. Avec plus de 10 ans d’expérience internationale, il parle l’Allemand, le Français, l’Anglais, le Portugal et l’Espagnol.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com