COMMUNIQUE Christian PERSON : « La réforme des retraites, un immense succès de Jean-Paul-DELEVOYE

Le président du think tank EUVOXES, et fondateur de la société de portage salarial, UMALIS GROUP a apporté un soutien très marqué à la réforme des régimes de retraite impulsée par Emmanuel MACRON et piloté par l’ancien ministre Jean-Paul DELVOYE, Haut-commissaire à la réforme des retraites.

Les dernières projections montrent que le déficit du régime de retraites sera de l’ordre de 8 milliards d’euros en 2022 et que, dans une hypothèse économique réaliste, l’équilibre ne serait pas atteint avant 2056. En outre l’idée est apparue que de telles mesures pourraient permettre de financer d’autres dépenses, comme celles liées à la dépendance ou aux dispositions prises pour calmer le mouvement des Gilets jaunes. Mais cela a suscité des oppositions très fortes, à la fois dans l’opinion et au sein des organisations représentatives. Cela ne signifie pas que nous renonçons définitivement à de telles mesures : allongement de la durée de cotisation et/ou incitations à ne pas prendre sa retraite avant 64 ans.

Raymond SOUBIE, le meilleur expert de la protection social française, l’inspirateur de la réforme des retraites et de celle du marché du travail.

« Jean-Paul Delevoye a fait un travail remarquable en multipliant les réunions avec les organisations professionnelles et syndicales », Raymon SOUBIE, JDD

Le projet de loi devrait être prêt pour la fin de l’année et être voté après les élections municipales. Il va créer une architecture, donner des orientations et fixer des objectifs pour les moyen et long termes. Les réponses concrètes apparaîtront au fil du temps. La mise en œuvre de la réforme prendra de nombreuses années.

Eclairage : Jean-Paul Delevoye

A 70 ans, Jean-Paul Delevoye n’est ni un novice ni un inconnu en politique. Maire pendant trente ans de Bapaume, la ville du Pas-de-Calais où il est né, il fut aussi conseiller général, conseiller régional mais aussi sénateur. Ministre de la Fonction publique au sein du gouvernement Raffarin, entre 2002 et 2004, il cumule au total plus de 80 années de mandats politiques… Des fonctions auxquelles il faut ajouter la présidence de l’Association des maires de France (AMF), qu’il a occupée pendant dix ans, et celle du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 2010 à 2015. OBS

Photo, ci-dessous : Jean-Paul DELEVOYE

Par Christian PERSON,

Président de EUVOXES, think tank fédéraliste européen

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.