TIAFOOT : Une formation utile à l’égard des joueurs et responsables des Académies

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Les responsables de centres de formation et les joueurs participants au Tournoi International des Académies de Football (TIAFOOT) ont eu droit à une séance de formation offerte ce jeudi par les organisateurs de la compétition.

Alors que le tournoi a connu une pause ce jeudi, les organisateurs de TIAFOOT ont rendu utile la journée aux joueurs ainsi qu’aux responsables des centres. Si les dirigeants des académies de football ont été formés sur « le Management des clubs », les joueurs quant à eux ont suivi une communication sur « la carrière d’un jeune footballeur ».

Selon Nolakina Boroze, directeur de BNB Sports Consulting et consultant en gestion marketing des sports, un club de football c’est d’abord un club sportif et une association où on va apprendre et ensuite pratiquer le football.

 « Aujourd’hui on a parlé du club de football en terme de définition et aussi des personnes dont on a besoin dans un club de football donc naturellement un organigramme s’impose. Il faut avoir des actionnaires, un président et un code administratif composé d’un manager, un directeur commercial, un directeur financier un directeur communication et marketing et surtout un directeur sportif parce que tous ces gens jouent un grand rôle pour que le club soit performant », a confié le formateur.

« On est conscient qu’il n’y a pas réellement de club de football au Togo donc il était important cette formation que ce soit aux dirigeants des centres de formation ou aux dirigeants des clubs eux-mêmes. Ça veut dire naturellement qu’un club de football doit avoir un centre de formation et une équipe », a expliqué Boroze avant de poursuivre.

« L’autre aspect du club de football, c’est qu’il est en même temps une association où on retrouve des enfants et des adultes quelques soit leurs statuts », a -t’il ajouté.

Selon Jean Jules Abena l’entraineur de l’Académie Kini Kini du Bénin présent à cette formation, un entraineur fait partir de la structure d’un club de football donc c’est important de connaitre le fonctionnement de la structure.

« J’ai retenu qu’en Afrique nous n’avons pas de clubs après la définition d’un club de football par le formateur. Il faudrait que les dirigeants qui étaient réfléchissent pour que nous puissions avoir des clubs de football », a –t’il confié.

Du côté des joueurs, le coach Djima Oyawolé a évoqué lors de sa communication la carrière des jeunes footballeurs.

« On a parlé sur l’aspect sportif d’un jeune joueur, comment il doit se comporter et travailler. J’ai remarqué que c’est quelque chose qui nous manquait énormément et l’initiative est à remercier. S’il peut avoir de temps en temps ces genres d’initiatives pour pouvoir sensibiliser les jeunes sur leur façon de travailler et de concevoir le football à la base, ça sera une bonne chose pour le futur. Ils ne peuvent pas tout comprendre mais j’ai compris qu’ils ont saisi quelque chose à travers leurs questions », a révélé le coach.


Articles récents