Terrorisme : comment protéger nos populations ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




En plusieurs années, la situation sécuritaire en France, s’est profondément dégradée. Il y a eu le Bataclan, Nice, le Père Hamel, puis d’innombrables incidents graves, des attaques au couteaux. La menace s’est également matérialisée dans plusieurs pays européens, la Belgique, l’Allemagne, avec le marché de Noël, et en Espagne, le camion fou de Lisbonne. Une cohérence d’ensemble est aujourd’hui manifeste. Comment l’Union Européenne doit-elle réagir ?

Villeurbanne, scènes d’horreur filmée sur smartphone

Selon une source proche de l’enquête, on le voit sur les images de vidéosurveillance « traîner un moment, tourner en rond et subitement frapper au hasard les gens qui attendaient le bus…  » « Il y avait un monsieur à l’arrêt du bus 57 et qui s’est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens, a témoigné auprès de l’AFP une jeune fille au débardeur taché de sang. Il a réussi à toucher, à ouvrir le ventre d’une personne. Il a mis un coup de couteau dans la tête à un mec, il a ouvert l’oreille à une dame sur l’arrêt du bus. »

Le bilan est lourd. Un jeune homme de 19 ans est mort. Originaire de l’Isère, il devait se rendre en bus au festival ­Woodstower, à Miribel. Huit autres personnes ont été blessées dont trois grièvement. Une vingtaine de témoins, choqués, ont été pris en charge par les pompiers.

Si sa nationalité afghane fait peu de doute, son identité reste à déterminer. Au cours d’un premier interrogatoire, il a successivement prétendu s’appeler Walid, Mohammad ou Sultan, donnant des dates de naissance différentes. Seul le jour de sa naissance, un 1er janvier, ne varie pas.

La sous-direction antiterroriste en observation

Selon ses dernières déclarations, il pourrait se nommer Sultan N, avoir 33 ans, être demandeur d’asile et disposer d’un récépissé de carte de séjour en cour de validité. Il serait inconnu des services de police et de renseignement. « On finira par trouver quelqu’un, une association, un foyer, qui le connaît », souffle une source policière. L’interrogatoire de l’Afghan devait reprendre hier dans la soirée après un bref passage à l’hôpital. Aucune perquisition n’avait pu être lancée hier soir.

C’est la police judiciaire de Lyon qui a été chargée de l’enquête ouverte pour « assassinat et tentatives d’assassinat ». A ce stade, la qualification terroriste n’a pas été retenue, mais des effectifs de la sous-direction antiterroriste ont été dépêchés sur place, en observation. Aucun témoignage ne faisait, pour l’heure, état d’une quelconque proclamation de type « Allah akbar ».

Le maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb s’est rendu sur les lieux, appelant à « rester très prudent » sur le caractère terroriste de cette « attaque ». Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a insisté sur la nécessité de « faire toute la lumière » sur cette agression. 

La mouvance nationaliste et identitaire française sous tension

https://twitter.com/ChamadeSylviana/status/1167945329502633985

Les souverainistes et nationalistes, des lanceurs d’alerte ou des opportunistes ?

Une action Européenne indispensable pour prévenir les risques

Pour EUVOXES, l’Union Européenne « doit, de toute urgence, mettre en place des outils de contrôle pour identifier et tracer toutes les personnes entrant sur le territoire de l’Union Européenne. Les outils existent, mais la volonté politique est défaillante. La reconnaissance faciale dans tous les lieux publics importants, comme les gares et les aéroports, doit être mise en place.« , selon Christian PERSON, son président.

à LOME, TOGO,

La Rédaction


Articles récents