Afrique FIFA : La Coupe du monde des clubs 2021 à 24 clubs avec 3 représentants africains

Le président de la FIFA Gianni Infantino a officiellement annoncé ce jeudi qu’une nouvelle formule de la Coupe du Monde des clubs allait voir le jour en Chine à l’été 2021 avec 24 des meilleurs clubs du monde réunis pour cette compétition.

La Fifa a attribué jeudi l’organisation de la Coupe du monde des clubs 2021 à la Chine, saluant une «décision historique», qui confirme le poids grandissant du géant asiatique dans le ballon rond mondial. Il s’agira de la première édition qui se disputera à 24 équipes (et non plus sept), une réforme voulue par le président de la fédération internationale de football Gianni Infantino.

Ce seront désormais 24 clubs qui vont s’affronter avec la répartition suivante : huit équipes européennes, six équipes sud-américaines, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Centrale & du Nord auront le droit à trois représentants chacune, pendant que l’Océanie aura une équipe. Reste désormais à savoir comment va être accueillie cette nouvelle compétition au sein d’un calendrier international qui ne cesse d’être surchargé.

Pour le moment, aucune date n’a été donnée, mais la Coupe du monde des clubs pourrait se jouer entre la mi-juin et la mi-juillet, comme la Coupe des confédérations que cette nouvelle compétition va remplacer. Ce qui pose la question de l’organisation de la CAN 2021 en termes de dates. Si le tournoi continental africain commence plus tard (de la mi-juillet à la mi-août), les joueurs africains ne pourront être présents à la reprise des championnats européens. Or la Confédération Africaine de Football avait opté pour une CAN en été afin d’éviter que les clubs européens rechignent à laisser partir les joueurs en plein hiver. 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com