Afrique CAF: Plus rien ne va avec Lagardère Sports

Entre la CAF (Confédération africaine de football) et Lagardère Sports, ce n’est plus le parfait amour. Promesse de campagne il y a deux ans, l’accord est en passe d’être annulé.

Avant même que l’information soit officielle, Lagardère Sports alerte le monde footballistique africain mardi à travers un communiqué. Le groupe
conteste fermement la décision de l’instance continentale de résilier unilatéralement et avec effet immédiat le contrat d’agence les liant jusqu’en 2028.

Ce contrat signé sous le Camerounais Issa Hayatou (président de la CAF 1988-2017) en 2016 ramenait 1 milliard de dollars sur 12 ans. Et durant sa campagne pour l’accession à la présidence de la CAF, Ahmad n’a jamais manqué de soulever les clauses de l’accord. « Tout le monde est d’accord que le contrat n’est pas bon et ce n’est une bonne chose pour le football africain« , estimait-il encore au lendemain de son élection.

La CAF bientôt devant la justice ?

Partant sur l’accord de l’Assemblée générale de la CAF à rediscuter le contrat avec le groupe français, Ahmad et son Comité exécutif ont finalement décidé, de résilier l’accord sans plus attendre. « Rien ne saurait justifier une résiliation du contrat et pas davantage l’enquête en cours de la commission de la concurrence du COMESA (CCC) qui n’a encore rendu aucune décision« , lit-on dans le communiqué de Lagardère Sports.

Tout en regrettant cette décision, le groupe français annonce qu’elle « engagerait toute action pour défendre ses droits et obtenir une complète indemnisation du préjudice qu’elle subirait« .

Par ailleurs, en novembre 2018, Issa Hayatou et le secrétaire général de la CAF de l’époque, Hicham El Amrani ont écopé d’une mande de 24,5 millions d’euros par une Cour égyptienne dans le cadre du contrat Lagardère.

L’accord entre la CAF et Lagardère Sports permettait à l’agence SportFive du groupe de commercialiser les droits media et marketing de la CAF pour toutes les éditions de ses compétitions majeures en Afrique, notamment la Coupe d’Afrique des Nations, le Championnat d’Afrique des Nations et la Ligue des Champions CAF.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com