Arts Martiaux Togo/Taekwondo : la Coupe du Président, vitrine pour les athlètes togolais

Quelques mois après l’Open du Togo, la Fédération Togolaise de Taekwondo renoue avec une nouvelle compétition. Dimanche dernier, le stade municipal de Lomé terrain de Basketball a vibré aux rythmes de la première édition de la Coupe du Président. Un tournoi international qui a regroupé 5 pays.

Pour la première édition de la Coupe du Président, l’accent a été mis sur les pays de la sous-région. Alors le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana et le Niger ont répondu à l’appel du Togo.

Bien que la compétition soit internationale, les athlètes togolais ont fait montre de leur force de frappe. Ils ont brillé et ont mis en exergue le travail qui se fait en amont dans leurs clubs respectifs.

A l’issue de la compétition, le président de la Fédération Franck Eyii Klutsè a livré ses impressions sur ce tournoi inédit dans la capitale togolaise.

« Je suis totalement satisfait parce que nos objectifs ont été atteints. Nous avons pu mobiliser plus de 200 athlètes et fait venir des équipes venues de 4 pays. C’est une première au Togo. Le niveau est très élevé au regard des athlètes de haut niveau qui ont participé à ce tournoi. Ce qui fait que les togolais ont beaucoup appris. C’est une grande satisfaction pour la Fédération Togolaise de Taekwondo et le Togo tout entier », a-t-il fait savoir.

Une fois n’est pas coutume. La barre a été montée très haute compte tenu de l’envergure du tournoi. Le meilleur espoir de la Coupe du Président Ibrahim Mamoudou est reparti avec une moto. Pour Franck Eyii Klutsè, ce genre de geste motive l’athlète à repousser ses limites.

« Il faut comprendre que le sport est un élément fédérateur. Et le sport fait grandir les gens. Celui qui a gagné la moto aujourd’hui a été découvert lors de la compétition. Un jeune de 20 ans qui a affronté et battu le champion d’Afrique. C’est normal qu’on puisse lui décerner la moto. Ça va lui permettre de travailler à fond pour pouvoir représenter le Togo sur le plan international », a-t-il conclu.

Le grand vainqueur est Amed Sama dans la catégorie de +80 kg. Il évolue dans l’équipe de Super Raman.

Notons que cette compétition donne le ton du championnat national qui sera organisé par la Fédération Togolaise de Taekwondo dans les semaines à venir.

Publié par John ATTISSO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *