Foot Afrique Ballon d’Or : Pour le journaliste qui a voté pour le Cameroun, « Même s’il fallait désigner un joueur africain, pour moi Sadio Mané ne viendrait pas en tête »

Le Ballon d’Or 2019 est connu et c’est Lionel Messi. Mais il continue de faire parler puisque beaucoup estiment que c’est Sadio Mané qui aurait dû gagner le trophée au vu de sa saison.

Ce n’est pas le point de vue d’Emmanuel Gustave Sammick, le journaliste qui a voté pour le Cameroun. Au moment de faire ses choix, ce dernier a mis Virgil Van Dijk en première place et Mohamed Salah deuxième. Sadio Mané n’a occupé que la troisième place sur sa liste. Toutefois, il se défend.

« Même s’il fallait désigner un joueur africain, pour moi Sadio Mané ne viendrait pas en tête. C’est un faux procès », a-t-il lâché dans des propos relayés par Actu Cameroun.

« Ceux qui font le reproche ne savent pas de quoi il s’agit. Avant le Ballon d’Or il y a eu la désignation du meilleur joueur du championnat anglais. Ce n’était pas Sadio Mané, je n’ai pas entendu les mêmes cris. Il n’était pas le meilleur joueur de la CAN, je n’ai pas entendu le même tam-tam. Subitement en novembre on veut nous faire croire qu’il était le meilleur joueur de l’année et que c’est un crime de n’avoir pas voté pour lui », a ajouté Emmanuel Gustave Sammick, directeur de publication d’Actu Sports.

Les observateurs apprécieront.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

29 Commentaires

  1. Gustave Niyonzima

    Cher Monsieur le journaliste,

    Je suis tombé des nues eu égard à vos propos selon lesquels le choix de Sadio Mané n’étaient pas assouvis et convaincants.

    Sadio Mané a été meilleur buteur en premier league, vice-champion de la CAN, vainqueur de champion’s league, vainqueur de la super coupe d’Europe et lauréat unique de meilleur joueur Onze d’Or.Messi n’a pas cette performance et n’a pas eu ces trophées l’an 2019 même si personne ne doute de sa génie footballistique de tous les temps.

    De plus, Sadio Mané a été souvent élu meilleur joueur du mois en premier league 2019-2020 avant même la date du 04 décembre.

    Dire, vos propos le minimisant relève de la malveillance.Nous osons croire que si c’était un joueur camerounais, que vous auriez agi autrement.

    Même certains journalistes européens et messi soutiennent Sadio Mané quant à ses réalisations l’an 2019.

    Merci

  2. Ce journaliste s’édifie avec une fausse logique, in complexe d’africain. Il a pas regardé le championnat anglais et la
    League des champions. Manè a bien éliminé Messi et gagné le trophée. Salah comparé à Manė nb, ce dernier a été en finale de la Can. Afrique, décomplexé toi.

  3. Pas surprenant son attitude car le Camerounais fût le seul en Afrique à souhaiter l’élimination du Sénégal en 2002

  4. C’est incroyable quand meme…L’an passé quelles distinctions MODRIC a eu et qui surpassaient ceux de C. RONALDO ? Si il faut aller sur la base des titres glanés le BO de l’année passé devrait revenir à CR7

  5. Mohamed Bennai

    Tam Tam! N’est ce pas malheureux d’entendre encore ces termes à l’heure où la technologie va à la vitesse de la lumière? Les Africains ont-ils encore l’esprit colonisé? Quand comprendront ils qu’il est temps de se réveiller et de s’entraider. Wake up Africa.

  6. Mr Samnick Gustave, arrêter d’être plus royaliste que le roi.
    Nous disons que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Certes Mane n’a pas été meilleur joueur de la Can , est ce que le meilleur était parmi les nominés du ballon d’or ff. Nous disons que sur cette année il fallait des votes africains pour qu’il gagne.

  7. J’insiste,je persiste,et je signe les ennemis de l’Afrique sont les africains

  8. Salut à tous….
    Je pensz que pour remporter le ballon d’or. Les titres individuels ont beaucoups plus d’importances…. Je sais que les titres collectifs sont tres importants aussi.
    Mais individuellement messi est meilleur que sadio
    Sans vous le cacher c’est dans ce debut saison sadio m’a complètement charmé…. Je lui souhaite bon succès et continue sur ce lancé qu’il est… Et qui sait.

    Et le ballon d’or n’est pas un don mais plutôt une récompense pour la personne qui a une meilleure performance

    Si toute l’afrique votait Mané. Ce serait sacandaleux… Il semblerait que ne connaissez rien au foot…

  9. Georges Hermann Hyppolitite

    Et il a raison, cependant il a tout faux en ignorant Leo Messi car lui il est joueur Fifa, soulier d’ or europeen meilleur buteur de la LdC. Pichichi de la Liga. Je ne comprends pas pourquoi les francais continnuent à ajouter de l’ huile sur le feu vomme quoi le VAR va changer les votes.

  10. je réponds à la question d un finaliste de la CAN nominés
    marhez 10ème et vainqueur de la CAN.
    messi meilleur buteur européen
    meilleur passeur , meilleur buteur LDC,
    mane a été décisif quand?
    contre le barca de messi ?
    des 2 le plus décisif à été messi
    mane était dans un collectif,
    messi porte le barca.
    et comment vous faites pour râler pour la première place alors que mane est placée derrière ronaldo.
    occupé vous déjà de prouver qu il mérite plus que ronaldo
    aucun discours du 2eme ou 3ème mais le 4eme a été volé
    réveillé vous.

  11. Et marhez vous l’avez oublié c juste parce que c un arabe un algérien en plus c un africain quand même vous l’avez zappé

  12. Moi je m’interroge et je souhaite que la lumière soit fait sur un des critères pour l’élection du ballon d’or en l’occurrence “la performance individuelle et collective ” ici je crois bien la partie obscure est la “la performance collective ” ….est ce la capacité du joueur à faire jouer ces partenaires ou le faite de remporter des titres…car si c’est le dernier cité , mané Salah et virgil sont au même rang

  13. Avec le Cameroun, cela ne surprend guère, si vous êtes auditeurs de RFI pendant Can avec Joseph Antoine Bell, vous comprendrez aisément que le Cameroun ne votera jamais pour le Sénégal, un complexe qu’il nourrit depuis toujours!

  14. L’évocation par Fonk du ballon d’Or obtenu par Modric l’année est largement suffisante pour balayer tout le raisonnement de ce soi-disant journaliste qui ne devait vraiment pas briller en thème.
    Dommage que des individus pareils trahissent les opinions de millions de personnes qu’ils ne représentent absolument pas.

  15. L’orsque j’entends dire que l’Afrique
    a voté Messi je comprends pourquoi les joueurs africains ne seront jamais ballon d’or solidarité africaine tu parles

  16. Venant d’un camerounais, fût il journaliste, ce n’est guère étonnant. On se souvient qu’en 2002 les camerounais étaient les seuls africains, au Cameroun et ailleurs (On a été témoin ici au Gabon dans toutes les provinces!) à exprimer bruyamment leur joie suite à l’élimination du Sénégal en quarts de finale de la coupe du monde, alors que tous les autres pays africains souhaitaient voir le Sénégal, seul pays africain dans la course au titre, aller encore plus loin! Pour la simple raison qu’à la place du Sénégal ce n’était pas encore le Cameroun ! Comme si aucun autre pays africain n’avait droit au succès sportif à part eux!
    Qu’on voie quelques camerounais dans cette bassesse, ce serait tout à fait normal, c’est le sport après tout. Mais tout un pays, c’est qu’il y a un réel problème de mentalité !
    Ne soyons donc plus surpris et ne nous ofusquons donc pas outre mesure, il s’agit juste encore d’un camerounais, et ils sont comme ça, les camerounais !

  17. Venant d’un camerounais, fût il journaliste, ce n’est guère étonnant. On se souvient qu’en 2002 les camerounais étaient les seuls africains, au Cameroun et ailleurs (On a été témoin ici au Gabon dans toutes les provinces!) à exprimer bruyamment leur joie suite à l’élimination du Sénégal en quarts de finale de la coupe du monde, alors que tous les autres pays africains souhaitaient voir le Sénégal, seul pays africain dans la course au titre, aller encore plus loin! Pour la simple raison qu’à la place du Sénégal ce n’était pas encore le Cameroun ! Comme si aucun autre pays africain n’avait droit au succès sportif à part eux!
    Qu’on voie quelques camerounais dans cette bassesse, ce serait tout à fait normal, c’est le sport après tout. Mais tout un pays, c’est qu’il y a un réel problème de mentalité !
    Ne soyons donc plus surpris et ne nous offusquons donc pas outre mesure, il s’agit juste encore d’un camerounais, et ils sont comme ça, les camerounais !

  18. Venant d’un camerounais, fût il journaliste, ce n’est guère étonnant. On se souvient qu’en 2002 les camerounais étaient les seuls africains, au Cameroun et ailleurs (On a été témoin ici au Gabon dans toutes les provinces!) à exprimer bruyamment leur joie suite à l’élimination du Sénégal en quarts de finale de la coupe du monde, alors que tous les autres pays africains souhaitaient voir le Sénégal, seul pays africain dans la course au titre, aller encore plus loin! Pour la simple raison qu’à la place du Sénégal ce n’était pas encore le Cameroun ! Comme si aucun autre pays africain n’avait droit au succès sportif à part eux!
    Qu’on voie quelques camerounais dans cette bassesse, ce serait tout à fait normal, c’est le sport après tout. Mais tout un pays, c’est qu’il y a un réel problème de mentalité !
    Ne soyons donc plus surpris et ne nous ofusquons donc pas outre mesure, il s’agit juste encore d’un camerounais, et ils sont comme ça, les camerounais !

  19. Yannick kasongo

    Bien dit, mr le journaliste.

  20. M. Le journaliste, j’admis votre courage à eclaissir les opinions. Vous avez dit haut ce que d’autres pensent bas.
    Si l’entraîneur de Liverpool a préféré Van dikj que Mané……. Si Mané n’a été meilleur buteur ou meilleur joueur de son championnat ni meilleur buteur ou joueur dans la compétition où il a été vainqueur, au moment où Messi rafle ces titres individuels, alors les résultats ne seront que dommage.
    Retenez aussi que Mané n’a pas éliminé Messi. C’est plutôt Liverpool qui a éliminé Barça. Soyons objectif, tous africains se plaignent parce-que Mané n’a pas été élu BO alors qu’ils n’ont pas voté pour lui……

  21. Abdi Somalien

    Quelle bassesse, ok vote messi mais garde tes inepties pour toi … viens pas parler de Mané. Seigneur l’Africain, aucune dignité.

  22. nguessan joseph

    LES GARS, arrêtez les polémiques. la désignation du meilleur joueur relève de la pure subjectivité. un grand footballeur n’a pas forcément besoin d’un ballon d’or pour être ou être reconnu grand footballeur. MARADONA, l’un des grands footballeurs de tous les temps n’a jamais eu le ballon d’or, et pourtant le monde entier le reconnaît comme étant au dessus de beaucoup de footballeurs qui ont eu le ballon d’or. que MANE JOUE SEULEMENT, qu’il continue de réaliser des performances, l’histoire le retiendra comme un grand footballeur avec ou sans ballon d’or

  23. Armand DELBE

    Pauvre Afrique!!! À quand l’unité africaine? À quand ce changement de mentalité?
    C’est l’histoire de cet africain à qui l’on dit :s’il demande une voiture, ses voisins auront 2 voitures chacun. S’il demande une villa duplex, pareil. Finalement, il décide de demander qu’on lui crève un œil afin que ses voisins aient les 2 yeux crevés.
    Monsieur, on vous demandait juste de voter M. MANÉ et non d’exposer vos insuffisances.

  24. Les camerounais sont connus pour être des gens méchants et égoïstes

  25. C’est tout simplement un corrompu, un vendu sans personnalité ni dignité

  26. Le ballon d’or égal a performance individuelle, et non collectif. Je suis africain mais soyons realiste.
    Messi meilleur joueur Fifa, soulier d’ or europeen meilleur buteur de la LdC. Pichichi de la Liga.

  27. Tous ceux qui pensent que Mané mérite le BO forment une bande des racistes pur et sans état d’âme. Africains soyons réalistes…

  28. Said du Maroc

    Cest juste un camerounais qui ne pourront jamais supporter le succès d’un joueur sénégalais. Ils sont connus pour ça. Quand les sénégalais pleuraient l’élimination du Cameroun en CDM eux fêtent la défaite du Sénégal.
    Samuel Etoo est une exception et il connait bien la mentalité des Camerounais.
    Les Burkinabe aussi depuis la dernière qualification du Sénégal en CDM, ils détestent les sénégalais.

  29. Que tu votes pour Mané ou pas pour le ballon d’or Africain, Mané l’emporterait haut la main cette année inchAllah.
    J’ai écouté tes explications haineuses…c’est malhonnête de ta part de dire que Mané na fait ses preuves qu’en Novembre…

Comments are closed.