CAF : Victoire au tribunal contre Lagardère ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Il semble bien que le contrat CAF – Lagardère Sports d’un 1 milliard de dollars sur les droits médias et marketing est définitivement rompu. Alors qu’on s’attendait à une bataille judiciaire plus longue.

La Chambre de Commerce internationale a, vendredi, donné raison à la Confédération africaine de football. D’après les informations, l’instance de Genève condamne également l’agence française à payer 69000 dollars de frais juridiques à la CAF.

Dans sa décision 24925-DDA (EA) sur l’affaire, la Chambre de commerce
internationale (CCI) juge que la CAF n’avait pas d’autre choix que d’annuler l’accord. Estimant que le contrat avait été signé dans des circonstances controversées après le rejet de deux jugements majeurs.

Pour l’heure, ni Lagardère Sports, ni la CAF n’ont confirmé l’information. En attendant l’officialisation, c’est un grand coup pour la CAF qui peut d’ores et déjà annoncer son nouveu partenaire pour la commercialisation de ses droits commerciaux.

Lagardère Sports avait porté plainte contre la CAF pour rupture « unilatérale » du contrat signé en 2017 entre les deux parties, et qui ne devait prendre fin qu’en 2028. Cet accord avait fait notamment l’objet d’une contestation de l’Autorité égyptienne de la concurrence, estimant que les règles de la concurrence égyptienne n’avaient pas été respectées.

Issa Hayatou, président de la CAF d’alors et son secrétaire général Hicham El Amrani avaient écopé de sanctions financières.


Articles récents