Europe Ligue des Champions, les destins croisés de Ronaldo et Messi

Fort de son sixième ballon d’Or, soit un de plus que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi rêve maintenant d’égaliser le Portugais en nombre de Ligue des Champions remportés, puisqu’il en compte 4 contre 5 pour son plus grand rival. Et avec le tirage au sort des huitièmes de finale de LDC, le Barça et la Juve semblent bien placés pour se qualifier…

A quelques jours de la fin de l’année, l’UEFA a donné rendez-vous aux seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ce lundi, à Nyon, pour le tirage au sort. Dans cette optique, le Barça de Lionel Messi et la Juventus de Cristiano Ronaldo, deux clubs favoris au titre final, ont su contre qui ils allaient tomber. Et visiblement, la Juve s’en sort un peu mieux que son adversaire catalan. Mais au final, ce sera surtout un duel à distance entre la Pulga et CR7.

En effet, le FC Barcelone, qui a terminé premier de son groupe devant le Borussia Dortmund et l’Inter Milan, a hérité du Napoli, deuxième de sa poule derrière Liverpool. La double rencontre s’annonce déjà des plus compliqués pour les Catalans, étant donné les nombreuses qualités de l’effectif italien. Toutefois, la crise autour du club d’Aurelio De Laurentiis et l’arrivée de Gennaro Gattuso sur le banc napolitain devraient poser de nombreux problèmes aux italiens pour la préparation de ce match, d’autant plus que Lionel Messi est intouchable depuis le début de la saison. Ainsi, le Barça part clairement favori de cette double confrontation, comme en témoigne la cote très basse des Blaugrana pour le déplacement à Naples, le premier match. D’après les paris du foot proposée pour Bwin, la victoire catalane est à 1,87 contre 3,60 pour l’équipe de Dries Mertens.

La Juventus, de son côté, a été plus chanceuse dans ce tirage au sort. En effet, les Turinois ont hérité de l’Olympique Lyonnais pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Si l’effectif de Maurizio Sarri est déjà bien supérieur à celui de Rudi Garcia, l’entraîneur italien a eu, également, deux coups de pouce avec les graves blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde. Les deux créateurs d’occasions lyonnais sont forfaits jusqu’à la fin de la saison en raison d’une rupture des ligaments croisés. Les deux matchs apparaissent alors comme une promenade de santé pour les bianconeri, qui disposent d’une cote de 1,80 pour le déplacement au Parc OL le 26 février prochain.

Cette double-confrontation devrait permettre à Cristiano Ronaldo (34 ans) de confirmer son très bon retour en forme ces dernières semaines. Buteur à 4 reprises lors des 3 derniers matchs disputés (soit depuis le Ballon d’Or de Lionel Messi), le Portugais ne compte pas lâcher du lest face à son rival argentin. Possédant une excellente hygiène de vie et un corps réglé au millimètre près (ou au gramme près), le natif de l’île de Madeire espère s’offrir trois trophées cette saison : une Ligue des Champions, qui échappe à la Juve depuis 1996, l’Euro 2020 avec le Portugal et le ballon d’Or, pour égaler -à nouveau- Lionel Messi. La Ligue des Champions 2020 s’annonce donc des plus relevées, pour le plus grand bonheur des fans de foot.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports