Afrique Foot/Togo : « La gestion d’une association sportive » au cœur d’une formation des acteurs du sport

Un problème sérieux du sport au Togo a été résolu samedi dernier. Ayant des ambitions pour leurs clubs, les responsables de ces associations sportives ne savent pas comment s’y prendre pour mener à bien leur projet. Devenu un véritable talon d’Achille du sport togolais, la société BNB Sport Consulting en collaboration avec le centre Swallows ont décidé d’outiller ces acteurs.

Au centre Swallows samedi dernier, les dirigeants, responsables de clubs et autres ont été formés par les experts sur la façon dont il faut mener à bien un projet de club sportif, bien les structurer et respecter certains critères.

Avant de mettre en place cette séance de formation, les organisateurs sont partis d’un constat. Ce dernier a été révélé par l’un des formateurs Florent Hégra Kataka.

« On est parti du constat que le vrai problème du sport au Togo c’est la gouvernance sportive, la gouvernance des différents rouages censé d’organiser et faire développer le sport au Togo. Au niveau des gouvernants, des clubs et des associations, il faut donner les outils et mécanismes de gestions à tous ces acteurs pour que le sport soit mieux organisé, mieux pratiqué et se développer. Ce qui va aussi inciter le développement des structures qui sont censés enseigner ou pratiquer le sport », a-t-il révélé.

« A l’issue de la formation, nous attendons que ceux qui ont participé aient la maitrise des outils et des mécanismes de gestion d’une association sportive ou d’un club. Qu’ils soient prêts à parer à toute éventualité, à toute difficulté qu’un club peut rencontrer et surtout soient prêts à piloter de façon orthodoxe les structures qu’ils gèrent. Les amener aussi à se développer à la longue, ce qui va forcément rejaillir sur l’état du sport de façon générale au Togo », a-t-il conclu.

Notons que lors de cette formation, l’assistance a été formée sur 3 modules. Il s’agit de la gestion administrative, la gestion technique et Marketing et la gestion financière.

Publié par John ATTISSO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com