Athlétisme Sasha Zhoya : pépite annoncée de l’athlétisme, le Zimbabwéen choisit la France

Ce nom on devrait en entendre beaucoup parler dans les prochaines années. Sasha Zhoya s’est fait connaitre cet été en explosant le record du monde cadet du 110 m haies (12s 87).

Depuis, tous les observateurs l’adoubent. Il a également tombé les record asutarliens sur 110, 100 m ou encore au saut à la perche (record du monde cadet à 5m56). Agé de 17 ans, le Zimbabwéen, d’origine a choisi de représenter la France.

On a analysé tous les paramètres. Une stratégie assez pragmatique avec les pour, les contre, le côté émotionnel, l’organisation, les perspectives financières, la famille, les amis… Il a fait un choix professionnel, donc on a regardé les opportunités de pouvoir disputer le plus grand nombre de compétitions de haut niveau. Et c’est en Europe que ça se passe. Pour progresser, il faut affronter régulièrement les meilleurs. C’est ce qui a fait pencher la balance“, raconte sa mère Catherine.

Zhoya aurait notamment pu choisir l’Australie où il vit mais a plutôt coché la France. Avec en ligne de mire les Jeux Olympiques 2024.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com